Ensemble Torga 'L'universel c'est le local moins les murs' Miguel Torga

 
Miguel Torga (1907-1995) est né dans une des régions les plus rudes du Portugal appelée Trás-os-montes, au-delà des monts, région de la vallée du Douro, dans le petit village de São Martinho de Anta.
Né dans une famille extrêmement pauvre, Miguel Torga a réussi l’exploit de devenir à la fois poète et médecin. Poète rebelle, poète du terroir, défenseur infatigable des petites gens, opposé à Salazar et à Franco, Miguel Torga fut par ailleurs un grand voyageur, dans son propre pays d’abord et dans le monde entier ensuite lorsque cela lui fut possible.
On lui doit la célèbre phrase L’Universel c’est le local moins les murs. C’est l’authentique qui peut être vu sous tous les angles et qui sous tous les angles est convainquant, comme la vérité.
Le spectateur pénètre dans l’univers de Miguel Torga au travers de ses contes -parfois coquins- de ses angoisses poétiques, et de son fameux journal où il a posé au jour le jour pendant 60 ans un regard impitoyable sur lui-même et sur le monde. Une œuvre gigantesque sans cesse censurée avant la révolution des œillets, et dont une grande partie a été traduite en français. Oui, je suis un nœud de contradictions comme il l’écrit lui-même, avant d’ajouter Mais que deviendrais-je si je le dénouais ?
Au centre du spectacle, Dominique Rongvaux, incarne le poète -médecin avec un talent rare et une incomparable sincérité, passant du français au portugais avec aisance…
La partie musicale a été imaginée par Rita Matos Alves, soprano à la voix incomparable et Marie Boulenger, pianiste, en écho aux affinités du poète. C’est une invitation à découvrir des mélodies portugaises, brésiliennes, espagnoles et belges de l’époque de Miguel Torga, et la création d’une œuvre originale de Stéphane Orlando sur un poème de Miguel Torga.
Les splendides photos de Rui Moreira sont essentiellement le fruit de nombreux séjours au Portugal, toutes imprégnées de la saudade de son pays.
Avec une présentation volontairement très sobre, chacun avec ses propres moyens d’expression, les trois artistes sur scène et le photographe sur la toile réussissent à créer un moment d’émotion et de réelle magie. Les lignes poétiques, musicales et photographiques s’entremêlent pour laisser le voyageur – spectateur rêver librement…
L’idée primordiale des artistes qui ont créé l’Ensemble Torga est de s’inspirer mutuellement grâce à leurs talents respectifs, théâtre, musique et photographie, et d‘en partager la joie avec leur public.
Leur premier projet intitulé « L’Universel c’est le local moins les murs » célèbre phrase du poète portugais Miguel Torga est né d’une admiration profonde pour la vie et pour l’œuvre de Miguel Torga, dont la renommée dépasse de loin les frontières portugaises. Faire connaître davantage ce personnage hors du commun sous ses aspects multiples, telle est la volonté présente de la compagnie luso-belge.
Avec l’assentiment chaleureux de Clara Rocha, la fille du poète, l’équipe luso-belge a repris le nom de cette bruyère tenace qu’Adolfo Correia Rocha avait choisi comme pseudonyme, la Torga.
Le Petit Théâtre Mercelis
Rue Mercelis, 13
1050 Ixelles
20 euros Réservations: pourlesartistes.s@gmail.com Compte BE14 3770 5574 0883
à partir de 5 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Fa - Amoukanama
(Du 27 2020 au 28 avril 2020 - Bruxelles)
Prologue - Soif Totale
(Le 27 avril - Bruxelles)
Tricking Battle - Circus Zonder Handen
(Le 28 avril - Bruxelles)
Femme au volant - B-side company
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)
Tourdeban - Compagnie Turnover
(Du 27 au 28 avril - Bruxelles)