En route vers Compostelle. l'âge de la marche. Film de Louis-Marie Blanchard

 
Ce film retrace la marche au long cours de quelques amis, d’abord sur la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et le Quercy, ensuite sur le Camino Frances, un itinéraire très célèbre, des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. La frontière a été franchie le jour où tous ont décidé de faire le pas et de partir pour de bon. Au fil des jours, cette grande randonnée s’anime de discussions et d’interrogations sur la marche et ses effets sur le corps et l’esprit de ceux qui prennent la route. Au fil des étapes, le chemin charrie son lot de paysages, de sanctuaires, de pèlerins et de rencontres. C’est un chemin qui parle, qui s’enracine dans le temps et l’espace. Tout au long des 1500 kilomètres de l’itinéraire, calvaires, églises romanes, cloîtres et statues nous donnent à redécouvrir, dans un voyage « initiatique », le symbolisme d’un autre temps. « Pourquoi suis-ici, sur ce chemin de foi, alors que je ne crois ni ne pratique en aucune confession ? Un pèlerin sans foi et sans église ! Plus modestement, un agnostique qui, rompant l’immobilité de la nuit, se met en marche vers un rendez-vous où personne ne l’attend », nous dit l’écrivain Jean-Claude Bourlès.
Les réalisateurs Louis-Marie et Elise Blanchard, grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs. Ils ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publiés leurs reportages dans Geo, Terre Sauvage, Grands reportages, Trek Magazine, Road Book et Le Monde.
Ils ont réalisés des films documentaires : « Tibet, les cavaliers du vent », « Routes de la Soie » et « Mongolie Nomade ».
Durant quatre ans ils ont sillonnent le haut Atlas marocain pour une découverte en profondeur, des montagnes et villages berbères. Ce travail fait l’objet de lms, d’un livre et d’une exposition scénographique.
Par ailleurs naturalistes passionnés, ils ont réalisé des reportages et expositions sur ce thème et publiés : « Chasseurs de plantes, Explorateurs botanistes autour du monde ».
A présent ils s'intéressent aux Chemins de Compostelle.
Ecrin Centre Culturel d'Eghezée
5 Place de la Gare
5310 Eghezée
9.50€ - Prévente de 7.50 à 8.50€
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Nouvelle-Zélande, le joyau des antipodes
(Le 25 avril - Auvelais)
Invitation au voyage
(Le 27 avril - Schaerbeek)
La Nationale 7 de Paris à Menton
(Le 24 avril - Manage)
Conférence: Maroc. Atlas : rencontres berbères, par Dany Marique.
(Le 24 avril - Marche-lez-Ecaussinnes)
Apéro d'info - Partir en volontariat
(Le 23 avril - La Louviere)