Emergences hétéroclites

 
Christian Vanthournout est passionné de sculpture en céramique et autodidacte. « Carrossier de formation, j’aime sentir la matière entre mes mains, et, créer des formes, des personnages qui semblent attendre un coup de baguette magique pour reprendre vie. ».

Christian commence par peindre avant de s’orienter vers le travail de sculpture en céramique. « J’ai commencé par fréquenter l’atelier Clair-Obscur, d’abord, en tant que peintre. C’est là, en 1988, que j’ai observé des artistes qui travaillaient la poterie. Cela m’a donné envie. ».

Lorsque l’atelier du Clair-Obscur a fermé, Jean Loridan l’invite à rejoindre l’atelier où il pratique son art. « Cela fait près de ns, après la rencontre avec mon ami artiste céramiste Jean Loridan, que j’ai appris à manipuler la terre. ».

Christian utilise une terre légèrement chamotée, le plus souvent blanche. « Je travaille par plaques, ensuite je la roule et je la travaille pour former des corps, des têtes, etc. J’utilise des oxydes, des émaux, et parfois, des patines. Pouvoir sculpter et émailler des personnages et des formes me permet de laisser libre cours à mon imagination ». Christian peut aussi laisser sa terre au naturel. Ce qu’il souhaite avec ses créations, c’est laisser son public s’en imprégner et y projeter ce qu’il souhaite. « Je mets rarement des titres aux œuvres, j’aime que les visiteurs emploient leur imagination pour trouver un titre à ce qu'ils voient ».
« Si je devais associer un mot à cette exposition, je mettrais ‘’hétéroclites’’ car j’aime la diversité dans mes œuvres ». En effet, Christian Vanthournhout, pour cette exposition, se centre surtout sur la représentation du corps humain. Ses personnages multiples, qui émergent de la terre, peuvent être sereins ou torturés, seuls, assemblés presque comme des siamois, ou, en groupe, avec parfois de grandes coiffes, au naturel ou colorés. D’autres ont été placés sur le socle d’une lampe, sur une balançoire, ou dans un cercle. Christian présentera également trois bustes qui paraissent surgir de la glaise et qui sortent du cadre, ainsi que des personnages qu’il veut plus contemporains.
Dans cette exposition à la Loggia, Christian aime aussi ajouter des touches de rouge qui se répartissent sur un vêtement, un objet, etc. Quelques artefacts comme des vases ou autres objets feront aussi partie de cette exposition.
Christian Vanthournhout sera présent sur le lieu d’exposition le jeudi et samedi de 16 à 19H et le dimanche de 16-18H.
Loggia Dell'arte 18, Impasse Saint Maur
Art Salon
7712 Herseaux
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Jardin de sculptures
(Moregem)
Bonbon américain de Marc Janssens
(Du 10 mars au 5 mai - Moregem)
Exposition 'Peuplades végétales'. Le land-art de poche de Sylvain Trabut.
(Du 30 mars 2024 au 3 janvier 2025 - Bon-secours)
Jardin de sculptures
(Du 23 mars au 27 octobre - Saint-Pierre-Capelle)
Bon Voyage exposition de plein air
(Du 27 avril au 11 novembre - Seneffe)