Éloge de l’altérité - Isabelle Pousseur

Spectacles Éloge l’altérité - Isabelle Pousseur
« Éloge de l’altérité est un spectacle bâti autour de mon envie de partager une pensée.
Tout est parti de l’écriture d’une conférence – au sens classique. Titrée Conférence sur l’altérité, elle a été donnée au Théâtre Océan Nord, puis en Suisse, avant de paraître en 2013 dans un numéro spécial d’Alternatives Théâtrales. Ma position y est celle d’une metteure en scène qui rend compte de sa pratique, à partir de sa position singulière. Et pour moi, le metteur en scène se trouve au centre d’une constellation d’altérités: celle de l’auteur, de l’acteur, du personnage et du spectateur. Cet enchâssement de regards «autres» constitue, selon moi, la plus grande partie du travail. S’interroger sur l’altérité, c’est explorer en quoi la mise en scène s’enrichit des autres, comment elle les intègre, les inclut et en dépend.

J’ai décidé ensuite de transformer cette conférence en entretien, à la fois parce que je trouve ça plus vivant mais aussi pour introduire une idée de transmission. Pour cela, je me suis inspirée de l’Abécédaire de Gilles Deleuze qui est interviewé par une ancienne étudiante à lui. J’ai donc proposé à Bogdan Kikena, un jeune metteur en scène qui a été mon étudiant et mon assistant à l’INSAS, d’être mon interlocuteur.

Deux ans ont passé et, au bout du compte, ce spectacle, dont le sous-titre est Conférence-spectacle théâtrale et musicale, se présente comme un voyage dans lequel entretien, conversation, récits, fiction et musique dialoguent constamment. Aux côtés des comédiens avec qui je partage le plateau – Chloé Winkel, Francesco Italiano, Paul Camus, Amid Chakir, Bogdan Kikéna – Jean-Luc Plouvier, au piano, y tient, dans cette perspective, un rôle très important.

Dans le spectacle, il y aura d’abord un premier entretien introductif autour de la formule «Le théâtre, art de l’autre» et de la raison pour laquelle je crois que l’expérience théâtrale se structure à partir du concept d’altérité.

Rue Vandeweyer 65/63
1030 Schaerbeek
- Réservation préférable
12 / 7,5 / 5 / 3
à partir de 14 ans

Mardi: de 20:00 à 23:30
Mercredi: de 19:30 à 23:30
Jeudi: de 13:30 à 17:00
Vendredi: de 20:00 à 23:30
Samedi: de 20:00 à 23:30

Du 14 au 25 février 2023

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Festival Bruxellons
(Du 11 juillet au 27 septembre 2023 - Molenbeek-Saint-Jean)
A Table
(Du 3 juillet au 4 septembre - Forest)
En route
(Du 10 juillet au 4 septembre - Forest)
Festival Théâtres Nomades
(Du 18 au 21 août - Bruxelles)
Place aux Artistes
(Du 19 au 21 août - Grez-Doiceau)