Documentaire "La vie d'une petite culotte et de celles qui la fabriquent"

 
De L'OMBRE au Combat

le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, La Fonderie vous invite à explorer au travers d'un documentaire et d'un concert les thématiques de l'exploitation et de la résistance organisée des femmes. Vous pourrez ponctuer cette journée engagée et mélodieuse par un verre et quelques délicieuses empanadas...

16h : projection 7 - 10 €
DOCUMENTAIRE « la Vie D’UNE Petite Culotte »
Le documentaire La Vie d’une Petite Culotte et de Celles qui la Fabriquent raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile.
Le processus de fabrication d’une petite culotte relie les histoires de 5 femmes. Yulduz, une agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression. Janaki, une jeune fileuse Sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine. Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman. Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie. Et Pascale, qui tient un petit magasin de vêtements en Belgique.
De la production du coton à la fabrication de la petite culotte, Stefanne Prijot nous raconte les étapes d’une industrie textile basée sur l’exploitation de femmes, privées de parole, d’enseignement, de rêves.
A chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent. Il pose aussi la question du coût environnemental, sanitaire et humain de notre mode de consommation.

18h : concert - gratuit
CONCERT la Louve Heureuse
"La Louve Heureuse" est un magnifique duo féminin composé des voix de Felisa Cereceda (petite-fille de Violeta Parra) et d'Ylva Berg (chanteuse néerlandaise). Elles chantent a cappella le répertoire de cette figure majeure du patrimoine artistique latino-américain qu’est Violetta Parra, en s'accompagnant parfois de percussions typiques. Pour elles, engagement social et chant ne font qu'un. Référence culturelle et sociale en Amérique latine, militante, révolutionnaire et irrévérencieuse devant le pouvoir, Violeta Parra (1917-1967) s'est battue à travers ses chansons contre l'oppression de son peuple et la tyrannie. Ses multiples talents (compositrice, poète, chanteuse, guitariste, peintre, artisane), et tout particulièrement ses chansons engagées, ont contribué à changer le regard du monde sur le Chili. Les textes, d'une grande profondeur, abordent la solitude, la misère, l'espoir et la révolte d'un peuple : ils sont plus que jamais d'actualité pour dénoncer les injustices et partager l'amour. Sa chanson la plus connue, "Gracias a la vida" (grâce à la vie) a été reprise dans le monde par Joan Baez, Mercedes Sosa, Florent Pagny et bien d'autres.


CATERING
Petite restauration chilienne dont les bénéfices seront reversés à des associations féministes au Chili. Venez goûter les meilleures empanadas de tout Bruxelles
La Fonderie, Musée de l'Industrie et du Travail
27 Rue Ransfort
1080 Molenbeek-Saint-Jean
7 - 10 euros
à partir de 10 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les voisins de mes voisins sont mes voisins
(Du 14 avril 2020 au 12 mai 2020 - Bruxelles)
Je reviens dans cinq minutes
(Du 19 avril au 9 juin - Bruxelles)
Monster - Drame
(Le 28 avril - Saint-Gilles)
Kina & Yuk : renards de la banquise - Film d'aventure
(Le 28 avril - Saint-Gilles)
Ciné Canapé : Je verrai toujours vos visages
(Le 26 avril - Schaerbeek)