Djanfolllies : Paulus Schäfer Trio feat. Jacco van Santen

 
Quand le bebop de Charlie Parker se réincarne en jazz manouche

La musique la plus intéressante est souvent créée par la combinaison de différents styles et de musiciens de différentes traditions. La Gypsy Music est connue pour cette capacité spéciale à combiner et à la symbiose, tout en conservant le son gitan unique.

Le talentueux guitariste hollandais de gypsy jazz, Paulus Schäfer, atteint un niveau exceptionnel à travers une collaboration avec des noms connus du monde du jazz. Dans ce projet du Paulus Schäfer Trio avec le saxophoniste Jacco van Santen, les musiciens partent à la recherche d’un renouveau du Bebop de Charlie Parker avec une approche résolument tournée vers le jazz manouche. Jacco utilise pour cela son saxophone spécial Grafton, le modèle avec lequel Charlie Parker a réalisé de nombreux enregistrements brillants dans les années 50.

Peu de temps après avoir remplacé Jimmy Rosenberg en tant que guitariste soliste pour le groupe Gypsy Kids, Paulus a fondé le Paulus Schäfer Gypsy Band et a produit en son premier album "Into the Light", suivi de nombreux concerts dans de nombreux festivals de jazz en Europe, aux États-Unis, en Russie et au Canada. Très sollicité en tant que soliste, Paul a partagé la scène avec de nombreux musiciens, dont Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Al Di Meola, Fapy Lafertin, Jan Akkerman, Tcha Limberger, etc. Il a été invité à se produire sur de nombreux albums. Aujourd’hui, il compte huit albums à son actif dont "Letter to van Gogh", un hommage à l'artiste néerlandais.

Jacco van Santen avait onze ans lorsqu'il a découvert le saxophone. Ayant débuté à l'école de musique, il s'est retrouvé au conservatoire de Zwolle où il a obtenu son diplôme de professeur de musique avec distinction. Jacco a ensuite étudié pendant deux ans au Conservatoire d'Hilversum avec Ferdinand Povel où il a également obtenu son diplôme avec distinction en 1998. Depuis, ce musicien n'a cessé de se développer. À New York, Jacco a étudié avec Vincent Herring et Tim Amacost et a joué dans des clubs de jazz réputés, notamment les célèbres Blue Note, Cafe Smoke et Cafe Smalls. En , Jacco a découvert un objet de collection: un saxophone Grafton. Avec ce saxophone synthétique, il est capable de montrer comment la musique de Charlie Parker sonnait à l’époque.

Avec
Paulus Schäfer: guitare
Martin Limberger: guitare
Noah Schäfer: contrebasse
Jacco van Santen: saxophone
Cc René Magritte
Rue Des Quatre Fils Aymon 21
7860 Lessines
6€/12€
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Nina Simone, Wild as the wind
(Le 20 avril - Ronquières)
Jazz : Toine Thijs trio
(Le 19 avril - Mons)
Tim Hagans quartet
(Le 21 avril - Ittre)
Tom Goldschmidt en trio
(Le 20 avril - Molenbeek-Saint-Jean)
Viage Live Music x Tai
(Le 19 avril - Bruxelles)