Disparition des distributeurs de billets : la mort du cash ?

 
Aujourd'hui accéder à son argent devient de plus en plus difficile : les agences ferment leur porte tour à tour et le nombre de distributeurs de billets est en baisse depuis plusieurs années. La raison ? Le numérique ! Toutes le opérations bancaires peuvent se faire par internet et les paiements électroniques sont aussi en progression. Si certain·e·s s'en réjouissent, pour d'autres, cette transformation du paysage bancaire est plus compliquée à digérer.

Récemment, deux projets des banques, Batopin et Jofico, font parler d'eux car leurs initiatives vont impacter tous·tes les ciotyen·ne·s qui n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer au préalable. Batopin c'est un projet des banques Belfius, Bnp Paribas Fortis, Ing et Kbc qui prévoit de supprimer tous les distributeurs de billets de ces banques d'ici (en total, cela représente 506stributeurs) pour les remplacer par à distributeurs "neutres". Vous l'aurez compris, en supprimant plus de la moitié de ces distributeurs, la distance pour accéder à un appareil va être rallongée. Jusqu'à 5 km pour certaines personnes alors qu'aujourd'hui, 60 % des Belges ont accès à un distributeur à moins de 1 km de chez eux·elles. Quant au projet Jofico, il regroupe les banques Argenta, Axa Banque, Crelan, vdk banque et bpost qui, ensemble, détiennent actuellement 1511 appareils. Même si une diminution du nombre de distributeurs n'est pas un objectif clairement annoncé, il convient quand même de constater qu'on est passé de 1555 distributeurs fin lors du démarrage de Jofico à 1511 en .

Ces deux projets inquiètent plus d'un·e citoyen·ne... Les paiements électroniques progressent, certes, mais avons-nous pour autant perdu tout intérêt pour les pièces et les billets ? Acceptez-vous que votre distributeurs de billets disparaisse ? Êtes-vous prêt·e à faire 5 km pour retirer ou déposer du cash ? Êtes-vous prêt·e à faire la file aux ditributeurs ? Car qui dit moins de distributeurs dit plus de monde sur les mêmes distributeurs...

Le temps d'une soirée, Anne Fily, chargée de projets en inclusion financière chez Financité et Louise Dubois, responsable de notre campagne "Soyons cash" traiteront de ce sujet avec vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question du cash et plus largement de l'accessibilité bancaire, les enjeux qui en découlent mais aussi sur les alternatives et les solutions qui s'offrent à vous pour exprimer votre mécontentement et tenter de freiner les projets Batopin et Jofico, alors rejoignez-nous le eptembre à 18h30.

En pratique :
- Inscription obligatoire via le formulaire qui se trouve ici :
- Cette conférence se donne dans les différentes provinces de Wallonie ainsi qu'à Bruxelles. Pour connaitre les autres dates, veuillez consulter l'agenda de Financité sur www.financite.be/events
- Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la campagne "soyons cash" www.financite.be/soyons-cash
- Pour toute question, veuillez contacter Louise Dubois ( ou )
Carol'or
77 Rue de la Montagne
6000 Charleroi
Gratuit
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Luttes sociales : conférence
(Le 11 avril - Fontaine-l'Eveque)
Les Rendez-Vous Xviiie de Seneffe
(Le 13 avril - Seneffe)
Ateliers du Savoir : Aménagements en Wallonie
(Le 13 avril - Floreffe)
Conférence / 'Fake news et désinformation : un enjeu démocratique'
(Le 16 avril - Le Roeulx)
La culture à géométrie variable
(Le 11 avril - Louvain-La-Neuve)