Design as we Speak

Le « Grand Hall », soit 800M2 dédiés à des « showcases » et à des expositions au sein de Zaventem Ateliers, a ouvert ses portes vendredi 21 juin. L’espace constitue l'environnement idéal susceptible d’apporter une dimension supplémentaire à l'ambition créatrice de Zaventem Ateliers tout en ouvrant le dialogue avec le monde.

Le Directeur Artistique, Dimitri Jeurissen, également co-fondateur de l’agence Base Design, assisté par Barbara Cuglietta, est le premier à en assurer le commissariat. Il exprime son ambition de pousser et de questionner les frontières du design, de l'artisanat et de l'art. D’emblée, il donne le ton : l’artiste plasticien et designer Stéphane Barbier Bouvet inaugurera le lieu avec une exposition ambitieuse et critique.

L’EXPOSITION

Pour son exposition dans le « Grand Hall », Stéphane Barbier Bouvet propose d'explorer le potentiel des constructions réduites : le phénomène du cabanon. Cette variante de la cabane évoque une vie hors de la société, même si elle se situe souvent en son sein. L’exposition servira d’outil de recherche et de mise à l’essai d’un projet réel au résultat concret. Pour cela, l’artiste souhaite travailler librement autour de trois concepts. Tout d’abord, il s’intéresse à la notion de cabanon en tant que système de vie autonome, centré sur l’autosuffisance et la durabilité. Ensuite, il exploite un angle plus politique, qui fait référence au désir de se déconnecter en créant un espace pratique, appliqué — en retrait de la société. Enfin, il joue avec le concept de cabanon comme outil de développement de la pensée. La première cabane, sera une version dépouillée d'un projet en cours dans les Cévennes (France), où l'artiste applique les règles de l'urbanisme afin de travailler avec un nouvel ensemble de paramètres. La deuxième construction transforme, au terme de gestes minimaux, une étable existante dans les Alpes suisses en résidence d'artiste. Le troisième projet basé sur un abri existant et délabré à Marseille. Stéphane a négocié la transformation en espace commun de cette construction qui appartenait précédemment à un groupement de familles. L'exposition fonctionnera comme une plateforme de solutions de rénovation in situ, élaborées sur le terrain par expérimentations successives.

STEPHANE Barbier Bouvet

Stéphane Barbier Bouvet est un artiste suisse né à Marseille en 1981 et résidant actuellement à Bruxelles. Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2006, il s’est imposé en artiste opérant au croisement du design, de la sculpture et de l’architecture. En règle générale, il produit des objets en réponse à une situation ou un contexte précis et ses interventions constituent, idéalement, une combinaison entre l’application de techniques, une forme de collecte de connaissances et un regard critique sur des questions de société. Il ne s'intéresse pas seulement à l'objet final, puisqu’il préfère se concentrer sur les recherches et les connaissances nécessaires à la création de cet objet. En plus de sa propre pratique artistique, Stéphane est l’un des enseignants et initiateur du Dirty Art Department du Sandberg Institute à Amsterdam et est l’un des membres fondateurs de la galerie 1m3 qui développa une programmation de 2006 à 2014 à Lausanne. Il a exposé internationalement, dans le cadre de projets nés de son initiative personnelle, d'expositions individuelles et collectives, ou de commandes, notamment et récemment à Bruxelles, Genève, Vélizy et Sofia. Il est représenté par Truth and Consequences à Genève, par Salle Principale à Paris et par Maniera à Bruxelles.

ZAVENTEM Ateliers

En septembre dernier, le designer bruxellois Lionel Jadot a ouvert Zaventem Ateliers dans une ancienne fabrique de papier du Xixème siècle de 6000 m2 située au cœur du village de Zaventem, non loin de Bruxelles. Ce projet est le résultat d'un travail ambitieux et visionnaire de rénovation du bâtiment, abandonné depuis plus de quarante ans, afin de le transformer en un centre artisanal contemporain. Ce lieu de création et de fabrication accueille trente ateliers, une grande cantine autour d’une pièce maîtresse : le « Grand Hall » un espace central dédié à des showcases et à des expositions. Lionel Jadot a imaginé Zaventem Ateliers comme un point de rencontre autour d’une philosophie commune : permettre à des artisans, des designers et d’autres créateurs d’être des sources d’inspirations mutuelles. Aujourd’hui, la quasi-totalité des ateliers est occupée par des artisans et designers hauts en couleur, qui travaillent la céramique, le cuir, le métal, le marbre ou encore le bois, et sont originaires de Gand, Anvers, Bruxelles, Ostende et même de Paris. L'atmosphère de village reste intacte et ces individualités très différentes les unes des autres forment un cercle éclectique et stimulant.
Où :
Fabriekstraat 15/19
1930 Zaventem
Téléphone :
+32 (0)2 538 05 93
Tarif :
Gratuit
Public :
Tous publics
Enregistré par :
Sophie Carrée alerte
Catégorie :
Mode, Design alerte
accessibility

Lundi: de 12:00 à 17:00
Mardi: de 12:00 à 17:00
Mercredi: de 12:00 à 17:00
Jeudi: de 12:00 à 17:00 (fermé le 15 août)
Vendredi: de 12:00 à 17:00 (fermé le 27 septembre)
Samedi: de 12:00 à 17:00

Du 21 juin au 28 septembre



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Uptown Design - Brussels Art & Design Tour
(Du 12 au 28 septembre - Ixelles)
Beautiful Lace & Carine Gilson
(Du 10 juillet 2019 au 19 avril 2020 - Bruxelles)
Beautiful Lace & Carine Gilson - Jeu-parcours
(Du 10 juillet 2019 au 19 avril 2020 - Bruxelles)
Brussels Design September
(Du 5 au 30 septembre - Bruxelles)
PiKANT
(Du 30 mai au 30 septembre - Moorsel)