Des Hexapodes plein la vue

Pour la première fois dans notre pays, un espace complètement dévolu aux Insectes (ou plus exactement aux Hexapodes) est ouvert au public.

Cet insectarium est une structure muséale permanente dédiée au Prof. Em. Jean Leclercq, de l'Agro-Bio-Tech de Gembloux (ULg).

A travers plus de 80 modules didactiques, les visiteurs découvrent les principales caractéristiques des Hexapodes : leur classification, leurs métamorphoses, leurs adaptations, leurs modes de communication, leurs rôles dans la nature, leurs impacts sur notre vie, les menaces qui pèsent sur leurs populations, etc.

Plusieurs dizaines d'insectes vivants (dont des abeilles dans une ruche en verre), des centaines de spécimens naturalisés et de nombreuses photos illustrent et complètent ces aspects théoriques.

La visite se prolonge ensuite par un passage dans un jardin de 2500 m² spécialement aménagé pour attirer une multitude d'Hexapodes.

Dans la serre à papillons et insectes indigènes, les visiteurs perdront leurs dernières appréhensions et préjugés sur ces animaux étonnants.
Ensuite, une exposition permanente extérieure avec des jeux et des modules didactiques traitant du monde des insectes pollinisateurs. Quelles plantes pour quels insectes ? Excepté l'abeille domestique, quelles espèces participent activement à la pollinisation ? Vous pourrez découvrir comment aménager votre jardin, quel mélange fleuri sélectionner pour favoriser les insectes chez vous. Aussi, la volière à papillons indigènes. .. et les plantes hôtes des chenilles pour promouvoir les papillons adultes. ..

Pour les plus jeunes. .. le stratego géant où les grades militaires sont déclinés à la mode entomologique, un labyrinthe sensoriel, les insectes et le jeu des 7 erreurs, autant d'activités destinés aux naturalistes, aux familles ou à des groupes scolaires. Pour les plus intéressés et les passionnés, une trentaine de panneaux didactiques dispersés au sein du jardin entomologique de 2500 m², spécialement aménagé pour découvrir les principaux groupes de pollinisateurs (abeilles et autres Hyménoptères, papillons, mouches et coléoptères), leurs rapports avec les plantes à fleurs, leurs importances pour nos écosystèmes, les dangers qui les menacent.

L'insectarium cible un public varié : familial et estudiantin, mais aussi les curieux et les passionnés d'entomologie.
Où :
Insectarium
Rue de Grand'axhe 45e
4300 Waremme
Téléphone :
019/324930
Tarif :
gratuit à 6 €
Public :
Tous publics
Internet :
http://www.hexapoda.be
Enregistré par :
Huyen Keovilay alerte
Catégorie :
Sciences, Nature alerte
accessibility

Lundi: de 10:00 à 16:00
Mardi: de 10:00 à 16:00
Mercredi: de 10:00 à 16:00
Jeudi: de 10:00 à 16:00
Vendredi: de 10:00 à 16:00
Que faire à Liège dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Des Pattes, des Ailes et des Robots
(Waremme)
Exposition Science en chantier
(Du 11 mars au 25 avril - Waremme)
Le monde des Insectes - Hexapoda
(Waremme)
Bla bla bla, un monde de communication
(Du 8 octobre 2018 au 2 juin 2019 - Liège)
Aquarium Dubuisson
(Liège)

Catégorie apparentée:

Le jardinage au naturel: Les auxiliaires et ravageurs. (Marneffe)
Le jardinage au naturel: La conception d'un jardin (Marneffe)
© Quefaire.be 2019