David Crunelle's Hopelessness

 
Exposition de la nouvelle série de David Crunelle.

"David Crunelle n’y croit plus. Foutu pour foutu, autant crever en beauté. Dans un monde qui court à sa perte et n’entend pas dévier de sa trajectoire, rien n’a plus vraiment d’importance. Et puisque notre civilisation ne semble pas avoir l’intention de se débarrasser de ses manies destructrices, autant en conserver également les beautés, autant créer jusqu’à la fin.

Notre société en a fabriqué des images. Par tonnes, par milliards. À tel point que ce qui, des millénaires durant, fut si précieux à l’humanité a aujourd’hui perdu quasiment toute valeur. Nos poubelles sont pleines de ces inestimables déchets, des traces de nos disparus, de beautés surannées autrefois prisées.

David Crunelle, avide chiffonnier des splendeurs passées s’en sert pour recréer du beau – osons le mot –, des œuvres destinées à jeter un dernier éclat, un instant, avant leur disparition dans le brasier d’un monde qui meurt.

Pour ce faire, il construit ses œuvres comme des quilts, reprenant des schémas artisanaux aussi complexes que méconsidérées, cherchant à les pousser, techniquement, toujours plus loin. Il y insère des images sauvées, comme des hologrammes en photopolymères, survivants oubliés d’un passé révolu, dont la production a cessé depuis longtemps.

Il n’est plus temps d’espérer, de lutter, de pleurer. Il est temps de mourir en beauté, en tenant jusqu’au bout aux images, aux objets, à la fascination des kaléidoscopes, à la magie holographique. Dans un monde qui s’autodétruit, David Crunelle recompose ce que nous avons tant aimé et admiré. Il en fait de dérisoires amulettes qui nous accompagneront au tombeau. Témoigneront-elles un jour de ce que nous fûmes ? Ce serait trop d’espoir encore. Elles sont là. Nous les regardons. Et peut-être souffrons-nous un peu moins. C’est déjà ça."
Zedes Art Gallery
Rue Paul Lauters 36
1050 Ixelles
Gratuit
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Sequence 028 | Patrick Toby - François Marcadon - SavAnne
(Du 16 février 2023 au 2 mars 2023 - Uccle)
Back and Forth
(Du 1er mars au 13 avril - Ixelles)
L'angoisse du peintre, oeuvres de Wenceslas
(Du 2 février au 8 mars - Ixelles)
Schiller Art Gallery - Franz Merjay 104
(Du 1er février au 31 mars - Ixelles)
N'appelez pas ça Art brut
(Du 6 avril 2023 au 21 avril 2024 - Bruxelles)