Croisière avec passage du Plan et l' ascenseur de Strépy-Thieu.

 
Le canal Charleroi-Bruxelles relie les anciens bassins houillers autour de Charleroi au port de Bruxelles. Au Xxe siècle, il est devenu de plus en plus important que des navires plus nombreux et plus grands puissent naviguer entre la Wallonie et Bruxelles, ce qui était impossible avec les nombreuses petites écluses sur l'ancien canal…. C'est pourquoi en 1957 la construction d'un nouveau canal et d'un "Plan Incliné" d'une longueur de 1400m a commencé. Celui-ci a permis de remplacer 16 petites écluses sur l'ancien canal Charleroi-Bruxelles par une seule construction. Il a été mis en service en 1968.

Notre croisière commence au bas du Plan Incliné de Ronquières. Le bateau installé dans un grand bassin d'eau sur rails va franchir un dénivelé de 68m. Une fois au sommet, nous mettons le cap sur Seneffe, où convergent le canal Charleroi-Bruxelles et le nouveau canal du Centre.

Une petite halte à Houdeng-Goegnies permet de visiter l'ascenseur à bateaux hydraulique n°1, situé sur le canal historique du Centre. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Puis nous naviguons sur le nouveau Canal du Centre, qui a été construit sur environ 500m comme une sorte d'aqueduc au-dessus des hauts plateaux du Hainaut.

Enfin, nous rejoignons l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. Après une descente de 73m dans cet impressionnant ascenseur, nous naviguons jusqu'au quai de Thieu, où se termine notre croisière.

Le retour se fait avec notre ou votre bus ou votre propre vélo.
Départ du Bateau: au Bas du Plan Incliné
Rue de Chenu
7090 Ronquières
Ad. 35€ - enf.
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: