Cours de psychomotricité

Vous souhaitez offrir à votre enfant un moment de partage et de développement psychomoteur insolite ?
Invitez-le à affiner ses capacités motrices, cognitives, relationnelles et émotionnelles grâce à des séances de jeux spécifiques dans un cadre adapté.

Dans la psychomotricité relationnelle, on va parler de “motricité libre”. L’enfant va être invité à vivre ce dont il a besoin, il va le laisser être acteur de la séance et le psychomotricien va l’accompagner dans ses propositions, ce dernier va être "partenaire de jeux". Ceci dans un espace sécurisant et stimulant composé d'un sol sécurisé, d'une multitude de modules en mousse et de bien d'autres choses.
A travers ces jeux spontanés, l’enfant va avoir l’occasion de rejouer son inconscient avec le soutien du psychomotricien qui l’accompagnera en mettant des mots sur ses ressentis, verbalisant ses émotions. Ce dernier aura la particularité d’entrer en lien avec l’enfant grâce au dialogue tonico-émotionnel qu’il adaptera selon les situations. C’est-à-dire, le dialogue sous-jacent au langage verbal entre deux personnes : la voix, le tonus, la posture…
Aussi, durant les séances que l’on propose, avec le soutien d’un discours positif et valorisant, l’enfant va affiner ses capacités motrices, cognitives, relationnelles et émotionnelles ce qui va lui permettre d’augmenter sa confiance en lui et ainsi devenir plus autonome. A travers le plaisir, nous lui insufflons le désir d’explorer afin de devenir petit explorateur du monde.

Notre objectif principal : l’épanouissement psychocorporel de votre enfant !

Les activités principales permettent de travailler le développement corporel de l’enfant, elles se déroulent en trois temps:

un temps d’accueil permettant de travailler la cohésion de groupe, la place de chacun, l’affirmation de soi,…
un temps de jeu libre permettant à l’enfant d’expérimenter à son rythme la salle et tout le matériel mis à disposition et permettant également à la psychomotricienne de passer du temps avec chaque enfant
un retour au calme pour finir la séance (chanson, histoire, exercice de relaxation, échanges sur le vécu de la séance)

Koalas
de 0,5 à 1,5 ans
Aider son bébé à se découvrir et prendre confiance en ses capacités.
Un parent participe à la séance avec son bébé.
Pour les bébés de 6 à 18 mois qui ne marchent pas lors du début des cours en septembre.

Oursons
de 1 à 2 ans
L’enfant apprend le plaisir d’être soi au gré de mouvements comme grimper, glisser, sauter, escalader, rentrer et sortir (caisse, tunnel…), se cacher, etc.
Avec un parent qui accompagne au début puis qui laisse progressivement l'enfant.
Pour les enfants de 12 à 24 mois qui marchent lors du début des cours en septembre.

Girafons
de 2 à 3 ans
C’est un temps pour jouer, se rencontrer soi, rencontrer l’autre, découvrir ses compétences avec la présence bienveillante d'une psychomotricienne. Les enfants cheminent vers l’autonomie et la socialisation.
Pour les enfants de 2 à 3 ans.

Lionceaux
de 3 à 4 ans
Pour chacun, c’est une occasion pour se construire, bouger, connaître son corps, ses capacités, ses limites, dans le plaisir du jeu et de la rencontre avec les autres enfants, jouer ses questions d’enfant, ses peurs, être soi face à l’autre… grandir en liberté et sécurité!
Pour les enfants de 3 à 4 ans.

Ouistitis
de 5 à 6 ans
Parce que votre enfant est maintenant à la fois grand et petit, nous souhaitons lui offrir un cadre de jeux, de défis et de développement adapté à ses recherches et ses questions.
Un super moment de détente pour lui !
Espace Cesam Nature
22 Rue du Chêne
1400 Nivelles
067330015 - Réservation obligatoire
120
de 0 à 6 ans
Nature CESAM suivre (02/09/2020)

Lundi: de 16:00 à 18:30
Mercredi: de 16:00 à 18:00
Samedi: de 9:30 à 12:30
Dimanche: de 9:30 à 12:30
Cette activité a été confirmée le 02/09/2020 compatible avec les directives COVID
Que faire dans le Brabant Wallon dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: