Cours de Capoeira et roda de capoeira.

Asbl - Escola de Capoeira (E.CA) sest donné pour double mission de former des capoeiristes et de promouvoir la culture afro-brésilienne auprès de son public.
La capoeira est un art martial une danse un jeux afro-brésilien qui saccompagne de chants et de musique. Elle est pratiquée aujourdhui dans le monde entier et entretient des liens étroits avec la culture afro-brésilienne dans son ensemble, lhistoire et la culture des esclaves africains, des peuples amérindiens et européens (travail, loisirs et mystiques). Sa pratique représente un outil pédagogique puissant pour le développement personnel et linsertion de lindividu dans le groupe et la société en général.
Notre démarche pédagogique est de mettre lélève en situation dapprentissage. Nous laidons à développer et déployer son propre potentiel en créant une situation dans laquelle les élèves apprennent de façon harmonieuse, amusante et spontanée. L'initiative vient d'eux, nous ne leur offrons que le moyen ! Les cours travaillent la condition physique, la coordination motrice, la perception de lespace, la musicalité et le rythme (chants et cours de percussions). Les élèves sont encouragés dans le respect des capacités et aptitudes de chacun (ainsi il ny a pas, par exemple, dâge limite supérieur pour venir sentraîner avec nous). Le jeu de capoeira, ou roda de capoeira, se déroule au centre dun cercle formé par les participants et fermé par lorchestre ; deux joueurs au centre, encouragés par la musique, les chants et les battements de mains, se mesurent au cours dun « dialogue » où la virtuosité physique, lexpressivité, lhumour, en un mot le jeu, sont rois. Notre objectif est de créer les possibilités de ce dialogue au cours du jeu dans lequel nous ne cherchons pas à définir vainqueur et perdant, lidée étant que les « adversaires » sortent gagnants tous les deux sils ont réussi à instaurer ce dialogue. À mesure de son avancement dans la pratique de la capoeira, lélève (enfant ou adulte) affirme son caractère et sa personnalité à travers lexpression corporelle et artistique. Lapprentissage et lusage des instruments de musique et du chant renforcent le développement et lexpression canalisée des émotions.
1

Avenue du Pont de Luttre 134/140
1190 Forest
+32472.616.729 - Pas de réservation
à partir de 12 ans
Djop Barbosa suivre (08/01/2021)

Vendredi: de 19:00 à 21:00

Du 8 janvier au 17 décembre

Cette activité a été confirmée le 08/01/2021 compatible avec les directives COVID
Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: