Conférence - Femmes victimes de violences

 
Journée Internationale de la Non-Violence à l´Egard des Femmes.
Organisé par la Commune et le Cpas d´Ottignies-Louvain-la-Neuve et le Collectif des Femmes.

Femmes victimes de violences
Exposition des experts et forum ouvert au public
Lieu : Salle Communale d´Ottignies-Louvain-la-Neuve
Heure : 14h30 – 16h00

Programme :

Le bienvenue par:
-Julie Chantry, bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve,
-Marie-Pierre Lambert-Lewalle, Présidente du Cpas.
-Abdel Ben El Mostapha, echevin Bâtiments, Energie, Droits humains, Relations Nord-Sud, Accueil des personnes d'origine étrangère, Information, Tutelle Cpas.

les intervenantes :

*Maria Miguel-Sierra, Directrice de l’Asbl La voix des femmes, violence et convention d’Istanbul

*Pamela Dattoli, Coordinatrice du secteur violences au collectif des femmes

*Anne-Françoise Bourtembourg, Psychologue de la police d’Ottignies Louvain la Neuve, l´intervention de la police dans des situations de violence envers une femme.

*Caroline Maison, Coordinatrice et Mme Pisca, Assistante Sociale, de la maison maternelle d'Ottignies, comment fonctionne une maison maternelle.

Forum de questions et réponses

Exposition artistique, Roxana Alvarado.

« Les violences basées sur le genre dans un contexte de migration.
Les violences basées sur le genre (VBG) sont des violations des droits humains qui revêtent des formes à la fois physiques, psychologiques, sociales et économiques. Elles comprennent la violence domestique, le harcèlement sexuel et la violence sexuelle, les pratiques néfastes, l´exploitation sexuelle et le trafic d´êtres humains. Les femmes et les hommes, les filles et les garçons, de toute orientation et appartenance sexuelle, peuvent être victimes de ces violences. Les Vbg peuvent survenir dans tous les contextes de la vie des femmes et des hommes et à tout âge. Les violences sexuelles font partie du continuum des Vbg et, en plus, sont souvent transversales et présentes dans les autres formes de Vbg.
ces violences, notamment les violences sexuelles, font partie des raisons pour lesquelles les personnes fuient leur pays d´origine. Elles sont également omniprésentes tout au long du parcours migratoire. Selon une étude de l´OIM, 36% des adultes et 3es enfants interrogées sur la route vers la Méditerranée centrale auraient été témoins de menaces de violences sexuelles au cours de leur voyage. Les femmes en particulier sont confrontées à une multitude de risques liés à leur condition féminine.
En effet, si les routes migratoires sont dangereuses pour toutes les personnes migrantes, elles le sont tout particulièrement pour les femmes. Celles-ci sont plus vulnérables aux violences imposées par les passeurs, les autorités ou les individus isolés, que ce soit dans les pays d´origine, de transit, ou d´accueil. Selon un rapport de l´UNHCR, Unfpa, Wrc, les femmes voyageant seules ou avec des enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les adolescentes, les enfants non accompagné-e-s, les jeunes filles mariées précocement –parfois avec un nouveau-né- les personnes handicapées et les femmes âgées font partie des personnes particulièrement exposées aux Vbg. Les personnes appartement a la communauté Ltgbtqi vivent également des situations de discriminations qui peuvent augmenter leur vulnérabilité.
Ces violences se prolongent sur le sol européen où les femmes migrantes risquent davantage de se trouver dans une situation de dépendance financière, administrative, d´isolement social et physique, ce qui augmente leur vulnérabilité aux violences. C´est notamment le cas des femmes venues dans le cadre d´un regroupement familial, ou pour les femmes en situation irrégulière.
Se retrouver dans des relations de domination augmente le risque de subir des actes de violences sexuelles. La barrière de la langue et la méconnaissance des organisations de terrain rendent également plus difficile l´accès à l´aide en cas de violence.
En Belgique, 53% des femmes accueillies dans les centres pour victimes de violences sont migrantes ».
Extrait de la publication, Violences sexuelles basées sur le genre dans un contexte de migration, Le Monde selon Les Femmes, Bruxelles,
Commune d'Ottignies Lln
Avenue Des Combattants, 35
1340 Ottignies
Gratuit
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: