Concert Misa Criolla Ramirez et polyphonies contemporaines par La Badinerie

 
Le dimanche ars , La Badinerie chœur mixte de Louvain-la-Neuve chante en partenariat avec l’association Le Pas du Jour de Wavre.
Le concert aura lieu dans l’église Saint Géry de Limelette à 16h30.
Avec les solistes Aurélie Moreels soprano et Ruben Goriely ténor,
KANTUTA Hugo Paricuello charango et quena, Oscar Alarcón guitare, Miguel Estrada zampoña, Aleksi Alarcón percussions.
Bernard Guiot claviers et Laëndi direction.

La Misa Criolla d’Ariel Ramírez est une œuvre chantée en espagnol. Le compositeur a fait le choix de mélodies, de rythmes et d'instruments issus du large folklore des Andes allant du Quechua et de l'Aymara au nord, au Mapuche au sud.
Elle regorge de rythmes traditionnels argentins et utilise les instruments des Andes comme le charango (petite guitare dont la caisse est fabriquée à partir d’une carapace de tatou), la quena (flûte droite indienne), la zampoña (flûte de pan de tailles diverses) et le bombo (tambour argentin).
Les 5 parties de la Misa Criolla sont basés sur des rythmes traditionnels:
1. Les rythmes dramatiques du nord des Andes forment la base du Kyrie : Vidala.
e Gloria populaire consiste en grande partie en un joyeux Carnavalito, soudainement coupé par un rythme lent qui était utilisé par les Incas pour les funérailles, le Yaravi (rythme très ancien proche de l’ethnie Quechua, rythme de prière).
3. Le Credo est une Chacarera trunca irrésistible, qui donne lieu à l’un des festivals de danse les plus important d’Argentine.
4. Dans le Sanctus se fait entendre une subtile variation du carnavalito, le Carnaval cochabambino (rythme très enlevé, caractéristique des processions indigènes des Andes lors des carnavals et de la fête de la Saint-Jean)
5. La messe se termine avec l’Agnus Dei, composé sur un rythme mélancolique originaire de la pampa argentine : l’Estilo.

En première partie du concert nous interpréterons des compositions d’Ola Gjeilo, Eric Withacre, Dan Forrest, Edward Elgar, Charles Villiers Stanford et György Bárdos pour chœur, solistes et piano. Des œuvres poétiques, faisant référence à des récits et événements qui ont marqué des existences.

Les bénéfices du concert sont destinés à l’association Le Pas du Jour asbl créée en 1984.
« Un pas chaque jour… vers plus d’autonomie »…
le Pas du jour est un atelier de formation en cuisine ouvert à de jeunes adultes présentant un handicap mental léger. Cette structure à taille humaine est animée par trois formateurs encadrant les bénéficiaires afin que, de petits pas en petits plats, ils gagnent en autonomie et en socialisation.
Concrètement, une table d’hôte et un service traiteur sont organisés tous les jours ouvrables. Les menus sont sains, gourmands, équilibrés, souvent originaux, à des prix modérés. L’ambiance de rencontre est simple et conviviale. Le Pas du Jour est également en mesure de vous fournir des mets salés et/ou sucrés pour vos rencontres familiales, vos réunions de travail et vos diverses réceptions.
L’asbl a soufflé ses 40 bougies en et a souhaité à cette occasion partager un moment de joie et de rencontre avec ses bénéficiaires, son personnel, ses membres, ses sympathisants et tous les amateurs de musique.
Av. des Déportés 79/3, 1300 Wavre 010 8 50
Info et réservations www.labadinerie.be
Eglise Saint Géry
Parvis Saint Géry
1342 Limelette
variable, de 20 à 30 euros
à partir de 12 ans
Aurélie Moreels, Ruben Goriely, La Badinerie, Kantuta, Laëndi, Bernard Guiot

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: