Concert du Duo Dilemme

 
Le samedi 18 février à 19h le duo"Dilemme" va créer la très récente composition "J'ai faim (folklorissimo)" écrite spécialement pour ce duo violon & alto très particulier par Fanny Tran. Welleda Muller & Marie Ghitta peuvent à la fois jouer, chanter et danser avec une aisance et une virtuosité extraordinaire des oeuvres allant du moyen-âge à notre époque.
En créant ce duo, leur idée de base était de travailler sur les notions de musique savante/musique populaire et les phénomènes d'influence mutuels de ces deux genres habituellement considérés comme opposés, voire incompatibles; leur prestation prend la forme du jamais vu : une conférence/concert inattendu voyageant dans le temps et dans l'espace donnant des informations permettant aussi de mieux appréhender tout un contexte riche en anecdotes. La spontanéité et l'érudition de ces deux interprètes a inspiré la compositrice Fanny Tran pour l'écriture d'une pièce basée sur des thèmes de chants populaires français ou wallons (Tournez ma viole, Dansons la Carmagnole, etc). Welleda Muller est titulaire d'un premier prix de violon et d'un premier prix de chant lyrique obtenus au conservatoire régional d'Auxerre. Après l'obtention d'un doctorat en histoire des arts, elle avait été recrutée en tant que chercheure à l'Université Paris-Sorbonne sur la représentation de la musique et des musiciens au Moyen Âge et se spécialise donc en musique médiévale et renaissante. Elle joue aussi de la vièle à archet et fait partie d'un ensemble de musique ancienne et de différents ensembles musique de chambre en France, Allemagne, Italie, et en Belgique. Elle joue dans l'orchestre des Minimes (et chante parfois en soliste) à Bruxelles depuis . De plus, elle s'est formée à la danse baroque. Quant à Marie Ghitta, elle a commencé le violon à l'âge de trois ans et demi et a également une formation de pianiste. Son attirance pour les fréquences graves la poussa à choisir l'alto comme instrument définitif. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtint sa licence avec distinction. Elle fait partie du quatuor Akhtamar et du quatuor Arca et élargit ses horizons en suivant le cours d'improvisation libre de Kris Defoort ainsi que d'un ensemble de musique folklorique. Depuis juin elle fait aussi partie de l'ensemble PasSages et a intégré les Young Belgian Strings en juin .

Voici leur programme complet :
Première partie : voyage en Europe
- Ernest Bloch : 1er mouvement de la suite hébraïque, rhapsody
- El Chaim : traditionnel yiddish
- Bela Bartok : extraits des 44 duos pour violons
- György Kurtag : In nomie all'ongherese
- Hildegarde de Bingen : O Virtus Sapientiae
- Andrea Gabrieli : La Vergine e smile a la Rosa
- Bohuslav Martinu : extrait des 3 Madrigals
Deuxième partie : Musique et danse
- Jean-Sébastien Bach : Prélude de la uite en ré mineur pour violoncelle
- Calasul : traditionnel roumain
- Catigas de Santa Maria : Quen a omagen
- Jean-Sébastien Bach : Sarabande de la uite en ré mineur pour violoncelle
- Guillaume de Machaut : Ay mi dame de valour
- Jean-Sébastien Bach : Menuets de la uite en ré mineur pour violoncelle
- Branle gay : Je file
- Jean-Sébastien Bach : Gigue de la uite en ré mineur pour violoncelle
- Gigue irlandaise
- William Croft : Sonate op. 3, n°1
Création de la pièce de Fanny Tran : j'Ai faim !

Le concert sera suivi d'un buffet proposé par Gladys, l'organisatrice de L'Estampille"espace-Rencontre" et animatrice de ses tables d'hôtes.
L'Estampille 'espace-Rencontre'
75 Rue de Pavie
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 4 ans
Marie Ghitta & Welleda Muller

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Onha
(Le 29 mars - Saint-Josse-Ten-Noode)
White Corbeau - Nsangu
(Le 28 mars - Saint-Josse-Ten-Noode)
Viage Live Music x Vina Moon
(Le 29 mars - Bruxelles)
La tête dans les nuages
(Le 30 mars - Saint-Gilles)
Scène ouverte et jam
(Du 15 janvier au 10 juin - Saint-Gilles)