Concert de Noël par l'Ensemble Silbermann

Jouée dans la chapelle des Bateliers, par l’ensemble Silbermann, cette création est conçue spécialement pour l’occasion à l’initiative d’Amélie Renglet et sous la direction de Bernard Wolteche.

Musiques dans la lumière de l'Avent et de la Nativité Ensemble Silbermann :

Amélie Renglet, Wei-Lian Huang, sopranos / Manami Matsuyama flûte à bec & cornet / Nina Przewozniak, violon / Louise Moreau, violon & alto / Ugo Turcat, orgue / Nina Przewozniak, violon /Bernard Woltèche, violoncelle & direction.

L'Avent, en latin Adventus, est synonyme d'attente. Les sopranos Amélie Renglet et Wei-Lian Huang, en compagnie de l'ensemble Silbermann proposent d'illustrer en musique les passions principales liées à cet état : l'angoisse, l'impatience mais aussi l'euphorie et la joie.

Le programme se composera d'œuvres du Baroque primitif. Certaines ont encore quelques consonances de la Renaissance. Bien qu'ayant quasiment toutes été écrites pendant la guerre de Trente Ans, les pièces émanant des compositeurs allemands reflètent beaucoup de clarté et d'optimisme. Une des particularités de cette période de crise, c'est le manque d'effectifs. Les œuvres de Johann Hermann Schein en sont un bon exemple. Largement inspiré par la musique italienne, il a réussi, avec peu de chanteurs et instrumentistes, à créer un effet de spatialisation hors du commun. Il a assimilé le style italien à travers les partitions qui lui ont été rapportées car il n'a pas eu l'occasion de voyager, contrairement à son contemporain Heinrich Schütz, qui, outre sa longévité hors du commun, a pu se rendre en Italie à deux reprises. Schein utilise comme matériau de base le Choral. Ceux que vous entendrez sont majoritairement reliés à la nativité.

L'Italie, qui est à l'abri des guerres de religion, subit un autre fléau: la peste. Celle-ci décime les troupes de musiciens, et force les compositeurs à écrire pour de petits ensembles. Les compositeurs italiens du programme, pour la plupart vénitiens, ont voyagé à travers le monde car ils étaient des virtuoses renommés. Ce programme vous permettra de découvrir toute l'inventivité des musiciens confrontés à toutes sortes de malheurs. Les voix envoûtantes des sopranos Amélie Renglet et Wei-Lian Huang seront soutenues par les sons tantôt brillants tantôt intimes du cornet, des violons et des basses de l'ensemble Silbermann.

ATTENTION ! Reservations Obligatoires et Confirmees
Où :
Les Bateliers - Chapelle
Rue Saintraint, 7
5000 Namur
Tarif :
Gratuit
Public :
à partir de 6 ans
Internet :
https://www.facebook.com/events/431357061141982/?active_tab=
Catégorie :
Musique classique alerte
Sous catégorie :
Ensemble baroque alerte
Artiste(s) :
Amélie Renglet, Wei-Lian Huang, sopranos
accessibility

Samedi: de 17:00 à 19:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Namur dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Ensemble 'Frottole' - Pièces de Luth et chansons de la renaissance italienne
(Le 26 janvier - Villers-Lez-Heest)
Thomas Engelen au violoncelle
(Le 26 janvier - Wanze)
Trio à cordes Concert du Nouvel An
(Le 24 janvier - Louvain-La-Neuve)
Concert
(Le 25 janvier - Florennes)
Musique russe : Shostakovitch , Prokofiev, Tchaïkovski
(Le 23 janvier - Genval)