Comment concevoir un plan de formation pour développer les compétences de l’équ

L’arrivée d’un nouveau travailleur dans une équipe est l’occasion pour celle-ci d’acquérir de nouvelles compétences et capacités d’évoluer. Que ces compétences soient apportées par la formation de base du nouvel engagé ou son expérience professionnelle, il importe de s’interroger également sur le besoin de formation spécifique du nouveau travailleur pour réaliser les tâches dans son nouvel environnement. La conception et la mise en œuvre de projets, le départ à la retraite de collaborateurs, l’apparition de nouvelles techniques dans les métiers du non-marchand sont autant d’autres opportunités pour que l’organisation repense l’étendue des compétences internes et qu’elle puisse identifier les lacunes et y pallier. La conception d’un plan de formation est également l’occasion pour chaque membre de l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences, c’est-à-dire de progresser dans son métier et, partant, de faire évoluer éventuellement sa carrière vers d’autres tâches qui correspondraient davantage à ses aspirations.

Programme :

Notions théoriques de la problématique de la formation continue et de ses enjeux dans le secteur non-marchand. Pertinence du développement des compétences dans une équipe stable ou fluctuante.
Enjeux de la formation dans le changement d’échelle sociale et l’élaboration de nouveaux projets au sein de l’association. Interaction entre la gestion des ressources humaines et la formation individuelle des membres de l’équipe. Comment recenser les compétences acquises et les besoins de compétence aujourd’hui et à moyen terme ?
Comment s’appuyer sur l’équipe pour accroître les compétences collectives : utilisation de l’arbre des connaissances.
Mesurer et renforcer l’efficacité des formations suivies par l’équipe.
Réalisation d’un tableau de bord des actions de formation pour l’ensemble du personnel.
Utilisation du carnet de bord professionnel réalisé par l’APEF selon la demande des participants.

Méthode : la méthode est essentiellement participative. Elle alterne des phases théoriques, des mises en situations et l’utilisation d’outils pratiques. Les exercices proposés seront issus des situations rencontrées par les participants.

Vercaemst

Formateur : Jean-Luc Vercaemst, licencié en communication, formé en gestion du non-marchand, responsable de formations à l’EPE.

Modalités pratiques :

Mardi 25 septembre et mercredi 2 octobre 2019 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles, rue de Stalle 96 – 160 € (tarif associatif 144 €) – code 11694
Où :
Epe
Rue de Stalle,96
1180 Uccle
Téléphone :
023713636 - Réservation obligatoire
Tarif :
160 € (tarif associatif 144 €) –
Public :
à partir de 18 ans
Internet :
https://ecoledesparentetdeseducateur.wordpress.com
Enregistré par :
EPE ASBL alerte
Catégorie :
Formation professionnelle alerte
accessibility

Lundi: de 9:30 à 16:30
Mardi: de 9:30 à 16:30
Mercredi: de 9:30 à 16:30
Jeudi: de 9:30 à 16:30
Vendredi: de 9:30 à 16:30
Samedi: de 9:30 à 16:30
Dimanche: de 9:30 à 16:30

Du 25 septembre au 2 octobre

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