Comme la foudre - 900 ans de Norbertines

Expositions Comme foudre - ans Norbertines
2021 est une année spéciale pour Park Abbey. L'ordre des Norbertins existe depuis 900 ans et les espaces intérieurs historiques de l'abbaye peuvent être à nouveau visités. Surtout pour cette année festive, l'exposition générale "Als de lichtsem. 900 ans de création de Norbertines. À travers des peintures, gravures et autres objets d'art, vous découvrirez neuf siècles pleins de culture, de religion et de sens de la beauté. Découvrez Norbert, le fondement de l'ordre et son histoire mouvementée. Découvrez comment la vie était organisée dans l'abbaye.

900 ans de Norbertines
Vers 1100, Norbertus a été frappé par la foudre. Après une vie dissolue, il se repent de cette manière. Quelques années plus tard, en 1121, il créa un nouvel ordre monastique au Pr montr: les Norbertines. Les années suivantes voient la naissance de dizaines de monastères et d'abbayes en Europe, dont Park Abbey en 1129. Pendant cette période, l'ordre est très attractif. Peu à peu, un ordre d'abbayes indépendantes a émergé qui vivait selon la règle d'Augustin. Au cours des neuf siècles de son existence, l'ordre a traversé des périodes de prospérité, mais aussi de déclin. L'exposition examine l'héritage culturel et social des Norbertins et l'impact sur les nombreuses intersections de la société.

A cette occasion, les joyaux riches et souvent cachés des abbayes brabançonnes sont mis en valeur. Chacun d'eux explique le rôle religieux, économique et culturel que les Norbertins ont joué au cours des siècles. Mais vous êtes tout aussi bien face à face avec des pièces qui appartenaient autrefois à la commande: un dessin de Rubens, l'antiphonaire Tsgrooten de 1522, l'Atlas Maior de Blaeu et une cour fermée, autrefois réalisée avec grand soin par une Norbertine. À l'aide de chefs-d'oeuvre, de documents d'archives, de manuscrits uniques et d'objets liturgiques, vous traverserez 900 ans de Norbertines.

La vie à l'abbaye
Park Abbey est la toile de fond parfaite pour cette exposition. Des peintures murales médiévales, des vitraux baroques, des plafonds en stuc impressionnants et la résidence de l'abbé du XVIIIe siècle font revivre l'histoire des prémontrés. Promenez-vous dans les espaces historiques récemment restaurés. Obtenez un aperçu unique de la vie quotidienne de l'abbaye. Comment une journée était-elle organisée? Et quels étaient les devoirs des seigneurs intérieurs et extérieurs? Apprenez à connaître les abbés de l'abbaye et leur rôle.

Les livres de cartes historiques du XVIIe siècle sont également récupérés. Les Norbertins ont laissé leur empreinte sur le paysage autour de l'abbaye. L'exposition montre l'étendue des vastes propriétés foncières et l'importance économique de l'abbaye.

Passé et présent
"Comme la foudre" ressemble des racines du passé à aujourd'hui. L'exposition entre en dialogue avec les espaces historiques de l'abbaye de Park, monument haut de gamme. Le réfectoire et la bibliothèque avec leurs plafonds baroques en stuc, les salons de l'abbé et le cloître avec leurs séries de vitraux du XVIIe siècle peuvent être admirés dans toute leur splendeur.

Une opportunité unique, une fois par siècle. ..
Parcum
Abdij Van Park, 7
3001 Heverlee
016 40 01 51
12 euros
à partir de 6 ans

Mardi: de 10:00 à 17:30
Mercredi: de 10:00 à 17:30
Jeudi: de 10:00 à 17:30
Vendredi: de 10:00 à 17:30
Samedi: de 10:00 à 17:30
Dimanche: de 10:00 à 17:30

Du 4 mai au 1er août

Cette activité a été confirmée le 17/04/2021 compatible avec les directives COVID


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Musée Damien
(Tremelo)
Musée Damien
(Tremelo)
Cercle des tireurs et musée du tir à l'arc
(Genval)
Parcours « Arts visuels de la Grande Guerre »
(Bruxelles)
Exposition Art et Rite
(Du 23 avril au 25 juillet - Louvain-La-Neuve)