Club shôgi (jeu d'échecs japonais)

Le jeu d'échecs japonais et la passion de la stratégie. Cours pour les débutants de 7 à 77 ans.

Le shôgi est l'équivalent japonais des échecs. l'Origine proviendrait du Chaturanga, tout comme les échecs occidentaux. Il n'y a pas de reine mais des généraux et surtout, les pièces capturées peuvent être réutilisées à l'avantage de celui qui les a prises.

Le shôgi est un jeu traditionnel considéré comme un art. Il représente deux armées se faisant face sur un shôgiban (将棋盤) de 9x9 cases unicolores. Tout comme les échecs occidentaux, chaque joueur joue l'un après l'autre et le but est de prendre le roi. Chaque pièce adverse prise est mise en réserve. Ces pièces pourront alors servir pour le parachutage, c'est-à-dire le replacement des pièces capturées lors de son tour.

Une autre règle étonnante, la promotion. En effet, lorsqu'une pièce est déplacée dans les trois dernières cases, elle peut être retournée et être "promue". Elle change alors ses possibilités de mouvements.

Informations pratiques :
Ouvert à tous, sans restriction d'âge et d'expérience.

Passerelle Japon a donc créé un club de shôgi à Liège afin de faire découvrir cet art japonais à tout le monde.

Pour les plus petits, un jeu avec des animaux inspirés du shôgi est disponible au club : Le "Let's Catch the Lion !"
Il sera désormais possible pour les plus jeunes d'apprendre les bases du shôgi grâce à ce jeu développé par Madoka Kitao.

L'objectif est double. En premier lieu, nous voulons faire découvrir ce jeu traditionnel aux petits comme aux plus grands. Ce jeu développe la logique, la tactique et la stratégie, sans pour autant devoir lire des livres avant de s'amuser. Ensuite, afin de satisfaire tout le monde, nous accordons plus d'importance à l'aspect amusement qu'à la compétition. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, un groupe d'étude est mis sur pied pour peut-être avoir de nouveaux champions dans notre plat pays. À long terme, nous envisageons la participation à des stages et des tournois afin de vous faire progresser, vous auto-évaluer et faire de nouvelles rencontres du milieu shôgi.


E-mail :
Téléphone : 0479/38.60.44

Prévenir à l'avance de votre venue.
Où :
Pixel's Café
Rue du Méry 14
4000 Liège
Téléphone :
0479/38.60.44
Tarif :
Gratuit
Public :
de 6 à 65 ans
Internet :
http://www.passerelle-japon.be
Enregistré par :
ASBL Passerelle Japon alerte
Catégorie :
Jeux (de cartes, de société..) alerte
accessibility

Mercredi: de 19:30 à 22:30
Que faire à Liège dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: