Cirque - Conférence : Les Quatre Pieds de la Table

 
Narjisse Moumna s'attaque à John Wilmot, deuxième comte de Rochester, à sa vie, à son oeuvre et à son époque.
Comme il y a matière, c'est à un cycle de quatre conférences ( 1 par mois d'octobre à janvier ) qu'elle vous convie à la librairie NiJiNSKi.
Voici ce qu'elle en dit :

Dans son aphorisme ‘Tragédie’, figurant dans Parerga & Paralipomena, Schopenhauer cite quelques vers, les mêmes qui figurent dans le 'Aus Meinem Leben : Dichtung unt Wahrheit' de Goethe, sans les attribuer à âme qui vive, lui si soucieux par ailleurs de nommer les auteurs qu’il enchâsse dans ses écrits. Ils nous parviennent, fades et fanés, à peine rescapés d’une chaîne de traductions qui les a malmenés de l’anglais vers l’allemand puis le français.

« Chaque vie humaine, envisagée dans son ensemble, nous montre les caractères d’une tragédie, et nous voyons que la vie n’est autre chose, en règle générale, qu’une série d’espérances avortées, de projets déçus, et d’erreurs reconnues trop tard, qui justifie pleinement ces vers mélancoliques :

Jusqu’à ce que le chagrin et la vieillesse, la main dans la main,
Le mènent vers la mort et lui fassent comprendre
Après une course si pénible et si longue
Que tout sa vie il a été dans l’erreur. »

Les mêmes vers se rencontrent également dans le chapitre ‘De la vanité et des souffrances de la vie’, dans le tome ii de son ouvrage Le Monde comme Volonté et comme Représentation. De nouveau orphelins et dilués par des opérations malheureuses. Cela n’a pas évité la reconnaissance immédiate et cardiaque des vers originaux :

"Then old age and experience, hand in hand,
Lead him to death and make him understand,
After a search so painful and so long,
That all his life he has been in the wrong"

Pourquoi Schopenhauer n’a pas nommé l’auteur de ces vers qui jouissait d’une place de choix chez Goethe ? Pourquoi avoir occulté celui dont la vie et l’oeuvre se concentrent en deux points névralgiques : l’être en langage, la réjection lapidaire de toute forme d’autorité ou de transcendance par le truchement d’une expression sur-saturée d’érotisme et de la bestialité de son immanence d’un côté. C’est-à-dire, la Poésie. La Tragédie de l’autre. C’est-à-dire, la Philosophie.

Et si la Poésie était justement le lieu où ça pense..?

Et si c’était un singe qui s’improvisait voie royale pour accéder à la pensée et à la poétique de cet auteur qui fait pont entre l’hermétisme de la Renaissance et la philosophie des Lumières en offrant – dans un dialogue éblouissant d’avec les grecs, les latins, Rabelais, Hamlet, Hobbes, Spinoza, les Chinois, Nietzsche et Artaud – une certaine vision du Temps, de la Littérature ?

Présentation & Performance théâtrale : Narjisse Moumna.

Programme:
1er samedi : présentation
samedi : Grogs et suite de la présentation
3ème samedi : Grogs
4ème samedi : Grogs
Librairie Nijinski
Chaussée d'Ixelles 315
1050 Ixelles
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: