Château de Waleffe

Le château de Waleffe est un ensemble architectural implanté dans un environnement bocager d’un caractère exceptionnel. L’architecture des bâtiments du château, mais aussi la ferme castrale ainsi qu’une exploitation voisine, les vergers, les prairies et les bois, tout concourt à faire de ce lieu un endroit exceptionnel.

Le château était le siège de la seigneurie de Waleffe-Saint-Pierre qui fut acquise par Jean Curtius, célèbre manutentionnaire du roi d’Espagne. En 1790, le bien fut transmis aux barons de Potesta qui l’habitent encore de nos jours.

La magnifique demeure qu’on connaît aujourd’hui fut construite à partir de 1706 sous la direction de l’ingénieur français J.Verniole. Le plan représente un type de château qu’on rencontre en pays mosan : un cops de logis flanqué aux extrémités de deux ailes symétriques latérales du côté cour et de deux amorces d’ailes, côté jardin.

La décoration s’inspire encore du goût du xviie siècle. L’influence de l’ornemaniste français Daniel Marot se ressent dans les décors, principalement dans les plafonds peints, dans les décors muraux et les manteaux de cheminée rehaussés de consoles.

La ferme seigneuriale qui accompagne le château est également d’un très grand intérêt. Et notamment le colombier, tour cylindrique à toit conique qui s’élève à 32 m.
Où :
Rue de Borlez, 45
4317 Faimes
Téléphone :
019/56 60 34 - Réservation préférable
Tarif :
8 € pour groupes de minimum 25 personnes
Public :
à partir de 9 ans
Internet :
http://www.belgiancastle.com
Enregistré par :
Notte alerte
Catégorie :
Patrimoine, Architecture alerte
Que faire à Liège dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Duo de charme
(Jehay)
Château féodal de Moha
(Moha)
Archéologie et Art Religieux
(Amay)
Clous Maison
(Saint-Trond)
Le Sint-Agnes Begijnhof
(Saint-Trond)