Chants védiques et de mantras

Dans la tradition hindoue, la pratique des chants védiques favorisait tant l'écoute et la concentration de l'esprit que l'apprentissage et la transmission du langage par la seule force de l'oralité.

Le Veda est un ensemble de textes qui ont été révélés il y a quatre-mille ans aux sages indiens, cette “connaissance révélée” s’étant ensuite transmise oralement dans la culture hindoue jusqu'à nos jours. Depuis 2008, le chant védique est classé patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO.

Issus du sanscrit classique, les vers du Veda constituent un vaste corpus de poésie, véritable base de la littérature indienne, offrant un panorama historique de l’hindouisme et éclairant les origines de plusieurs concepts artistiques, scientifiques et philosophiques.

Par ailleurs, le chant védique permet de pratiquer l’appréhension et la transmission d’une langue par l’oralité : il travaille sur la mémoire, la précision et l’écoute. Il permet aussi d’atteindre la méditation.

Dans notre atelier de chant védique, on commence par harmoniser et échauffer nos voix avant de passer à l’apprentissage d’un chant : écoute, répétition et corrections, puis intégration. Ensuite sont transmises la signification du chant, son origine et quelques règles de grammaire sanskrite.

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter, le chant védique se pratiquant sur seulement trois notes (basse, moyenne et haute). L’atelier est guidé par Geneviève Janssen, enseignante de yoga et de chant védique, formée notamment à l’école Krishnamacharya T.K.V Desikachar à Chennai en Inde.


Infos et inscription :

Quel intérêt offre la pratique des chants védiques ?

Dans la tradition indienne, l'un des premiers enseignements concerne le chant de certains textes. Dans les temps très anciens, on les chantait même sans livres. Leur signification n'est pas donnée immédiatement. Il s'agit simplement d'écouter et de répéter. L'écoute est encouragée d'abord, le processus intellectuel et la compréhension du sens viennent plus tard. Le processus d'apprentissage du chant développe surtout cette précieuse capacité à écouter sans idées préconçues, sans les interférences de nos vieilles mémoires et habitudes : simplement écouter.

Cette tradition indienne croit que les textes furent d'abord "entendus" dans le coeur des grands sages. La puissance des mots vient autant de leur origine extraordinaire que de leur signification. Cette pratique nous donne l'impression ni de savoir ni de ne pas savoir; évaluer et réfléchir n'interviennent qu'ensuite. Nous écoutons, et nous répétons jusqu'à connaître le texte par coeur. Cette transmission orale ininterrompue des textes leur confère le pouvoir de faire émerger chez une personne certaines caractéristiques qui n'auraient pu se révéler autrement. Chanter des passages des textes apaise la personne, la rend plus réceptive, plus heureuse et améliore sa santé.

Extrait de "En quête de soi" (chapitre "L'apprentissage de l'écoute"), T.K.V. Desikachar avec Martyn Neal, éditions Agamat

Avec Geneviève Jansen
Informations complémentaires
ATELIER - Chants VÉDIQUES et de Mantras
le 2e dimanche du mois - 18h > 19h15
Les 10 novembre et 8 décembre 2019
Les 12 janvier, 9 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin 2020
À la Maison de la Francité

Conditions
Participation : 20 € / par personne / par séance
Infos et inscription :
Où :
Maison de la Francité
Rue Joseph 2; 18a
1000 Bruxelles
Téléphone :
02.219.49.33 - Pas de réservation
Tarif :
20 € / par personne / par séance
Public :
à partir de 16 ans
Internet :
https://www.maisondelafrancite.be/?s=0000&p=143
Enregistré par :
Tolley Malko alerte
Catégorie :
Chant, Musique alerte

Dimanche: de 18:45 à 21:45

Le 9 février

>> Autres dates pour Chants védiques et de mantras

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Percussions africaines : Cours de djembé et doundouns
(Du 9 septembre 2019 au 7 septembre 2020 - Saint-Josse-Ten-Noode)
Cours de chant avec atelier spectacle et l'accompagnement d'un pianiste
(Schaerbeek)
Cours collectif de chant- tous les styles et prépa de scènes ouvertes en groupe
(Du 9 septembre 2019 au 16 mai 2020 - Ixelles)
Coaching de chant de la Plume Persée
(Du 9 septembre 2019 au 16 mai 2020 - Ixelles)
Coaching de chant - initiation à un parcours professionnel
(Du 9 septembre 2019 au 16 mai 2020 - Ixelles)