Céramique de Dour - Atelier la Roquette de Montignies sur Roc

Cette année, l'association s'est efforcée de rassembler nombre de pièces sorties de l'atelier de 'céramique de Dour' depuis sa création le 2 avril 1946 sous l'égide d'Emile Cavenaile, brasseur et mécène de Dour.
Au début des années 1950, Simone Tits, céramiste et membre de l''Union Belge pour la Défense de la Paix' (UBDP) vint solliciter Emile Cavenaile pour produire des objets qui seraient vendus au profit de ce mouvement et organiser un concert du chanteur afro-américain Paul Robeson. Cette opération fut un succès et la somme voulue rapidement rassemblée.
Nombre de ces artisans sont aujourd'hui disparus : Louis Van de Spiegele, Zéphir Busine, Georges Boulmant (artistes de la région de Mons), Roger Somville, Marie-Henriette Bataille et Paul Timper pour ne citer que les plus connus.
Avec l'appui de Simone Tits et de ses enfants Claire et Marc Somville, de Clara Timper (fille de Paul et de Marie-Henriette Bataille), de Thérèse Bataille, de Lucien Brescheau, de Monique Cornil et Claire Célia Lambert, des renseignements fournis par ces personnes, les prêts divers de nombreux amateurs de cette céramique, l'exposition présente des pièces de toutes les époques et des nombreux acteurs qui œuvrèrent dans cet atelier.
Un catalogue de 132 pages, reprenant un historique mis à jour grâce à ces renseignements, comprenant de nombreuses photos et une présentation de chaque acteur et des collaborateurs sera mis en vente au musée durant les jours d'exposition. Il peut aussi être commandé à l'adresse : .
Vous pourrez également admirer en parcourant cette exposition, des pièces de l'atelier 'la Roquette' de Montignies-sur-Roc qui produisit des poteries et céramiques décoratives ainsi que des sculptures en terre cuite. Depuis 1970 Lucien Vandaele et Renée Gauquié animent cet atelier et créent au départ de terre, d'eau et du feu des formes aux tons qui enchantent les yeux.
L'exposition est visible du 1 avril 2018 au 28 octobre 2018 les samedi et dimanche de 14 à 18 h. au Musée de Nimy, Carrefour de la Céramique, rue Mouzin 31 à 7020 Mons (Nimy)
Visite pour groupes en semaine sur rendez-vous. Guided tour in English when required.
Etage non accessible aux Pmr malheureusement.
Arbre au hiboux de Thérèse Bataille.
Les plats sont de Claire Célia Lambert, Roger Somville et Marie-Henriette Bataille.
Où :
Musée - Carrefour de la Céramique
31 Rue Edouard Mouzin
7020 Nimy
Téléphone :
+32 479 358 917
Tarif :
Gratuit le premier dimanche du mois. 3 € plus de douze ans. Réductions possibles.
Public :
à partir de 16 ans
Internet :
http://www.vieuxnimy.be
Enregistré par :
Jacques DOBBELS alerte
Catégorie :
Autre alerte

Samedi: de 14:00 à 18:00
Dimanche: de 14:00 à 18:00

Du 1er avril au 28 octobre

Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Menez l'enquête au musée du Doudou
(Mons)
Halte à la croissance
(Du 1er juillet au 21 octobre - Boussu)
Boël, une usine dans la ville. Nuances d'acier
(Du 2 juin au 26 août - La Louviere)
Expositions internationales de Dentelle
(Du 12 au 26 août - Binche)
Au Royaume des Touloulous. Le Carnaval de Cayenne
(Du 25 juillet 2018 au 10 mars 2019 - Binche)