Cant'Arc - Chantez vos engagements

 
L'activité se déroulera au cours de l'Année ! 10 séances de seront organisées au sein de l'ARC e
Échanger, réfléchir, écrire, composer et, qui sait, chanter, c'est sûrement dans vos cordes ! Et ce qui est sûr, c'est que vous avez tous et toutes des choses à dire !

Venez participer à la création d'un collectif qui utilisera la musique et le chant comme leviers pour la réflexion critique.

Les problématiques sociétales qui vous tiennent à cœur seront discutées, nous composerons ensemble des chansons comme autant de messages qui seront présentés publiquement à l’issue du processus de création.

LES Ateliers se DÉROULERONT Les Mercredis ars, 3 et vril, 8, 15 et ai, 5, 1 19,uin de 18h30 à 0. Le catering sera assuré par le groupe.

L’activité sera scandée par les moments suivants :

1. Discussion autours de chansons traditionnelles et contemporaines en lien avec des enjeux de société et soutenant une démarche de réflexion critique.
xercices vocaux et corporels permettant de se familiariser avec le chant et de se mettre en confiance.
3. Mise en musique des engagements par la rédaction de chansons à l’aide d’ateliers d’écriture.
4. Présentation publique du message construit collectivement par la groupe.
• Infos pratiques :
o +368 88
o
o arc-culture.be

Inscrivez-vous en écrivant à
Vous serez vite recontacté.e

L’animatrice, Veronica, par elle-même…
Je suis chanteuse dans deux groupes :
• Frau Blücher and the drünken horses – Punk Rock (facebook/fraublucherandthedrunkenhorses)
• RReady To Skank) - Rocksteady Ska

J’ai grandi avec des parents qui chantaient très souvent et ce peu importe leurs humeurs ou leurs vagues à l’âme. Des chansons d‘amour, des chansons porteuses d’espoir ou de désespoir mais toujours engagées. Les chants révolutionnaires espagnols ont bercé une partie de mon enfance.
Je crois en la force fédératrice, respectueuse et thérapeutique du chant, seules ou accompagnée, dès lors qu’il est possible de s’y exprimer librement, sans hiérarchiser les timbres de voix mis bout à bout qui « sonne ».
Le chant est vecteur de découvertes, de son corps, de ses capacités (parfois ignorées) mais aussi d’autres contrées, d’autres langues, d’autre cultures. Le chant renforce la confiance en soi, son lien avec soi-même et aussi avec l’autre car il faut se faire confiance pour se lancer dans un même chant à plusieurs.
Mon expérience de chanteuse m’a ouvert les yeux sur des situations politiques inacceptables, des conditions de vie déplorables à l’autre bout de la terre ou à côté de chez soi.
Le chant n’est pas une recette miracle à tous les maux de la terre, mais l’espace d’un instant partagé, il peut se révéler porteur d’énergie positive de transformation.
1
Arc - Action et Recherche Culturelles
Rue de l'Association 20
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: