Café arpentage du livre de Boris Cyrulnik " Les Deux Visages de la résilience "

 
Conférences Café arpentage livre Boris Cyrulnik   Deux Visages la résilience

Atelier de lecture collective du livre Les Deux Visages de la résilience de Boris Cyrulnik. Cette oeuvre explore les nuances de la résilience, en différenciant sa dimension positive et les dérives de son utilisation commerciale. Il nous invite à réfléchir sur la robustesse humaine face aux adversités et la nécessité d'un soutien collectif.

Partenaires : Présence et Action Culturelles asbl, Maison Médicale Espace Santé

Depuis 10 ans, le Tour des Cafés propose des espaces-temps pour réfléchir à des questions de société et pour aiguiser notre esprit critique sur les défis contemporains qui nous touchent toutes et tous. 

Il se veut un moment fédérateur pour faire circuler la parole entre les citoyen·ne·s.

Une quinzaine d'associations et collectifs actifs à Ottignies-Louvain-la-Neuve vous proposent 18 cafés entre février et avril 2025. Les activités sont accessibles à tous et toutes, gratuites et dans une ambiance conviviale.  
Projet coordonné par le SPOTT - Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, en partenariat avec le réseau associatif d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Merci aux partenaires :?
Afrika United Kap, Centre culturel du Brabant Wallon (CCBW), CNAPD, CNCD-11.11.11, Chez Zelle, Corps écrits asbl, Entr'âges, Equipes Populaires BW, Financité, Groupe de Réflexion et d'Actions sur la Propriété et l'Habitat (GrapH), Habitat et Participation, La Ligue des Familles, Laïcité BW, L'Angela, Maison Arc-en-Ciel, Maison du Développement Durable, negaWatt Belgium, Présence et Action Culturelles asbl, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), SAW-B, Soralia, Vie féminine, Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.


Thématique 2025 : Comment réinventer nos richesses ?

Notre société semble calquée sur le modèle de la performance et cherche l'accumulation de richesses au sens matériel du terme. Mais sait-elle faire face aux perturbations ? Olivier Hamant, biologiste français, pense que la nature et les systèmes biologiques nous offrent des modèles de robustesse desquels la société pourrait s'inspirer. Les systèmes vivants savent absorber les perturbations sans effondrement, se développer de manière équilibrée et s'adapter. 

Et si le vivant était un modèle pour repenser notre rapport à la performance ? Pour le scientifique, c'est la richesse du vivant qui permet sa robustesse. Dans la nature, la diversité des espèces, des gènes et des interactions au sein des écosystèmes permet une plus grande capacité d'adaptation face aux perturbations. De même, dans la société, la diversité des idées, des perspectives et des approches enrichit la capacité collective à innover et à s'adapter. 

Quelle richesse de la société lui permet d'être robuste ? 50.6675842

Richesse du vivant, richesse matérielle, richesse personnelle ou collective, richesse mondiale, richesse de liens, richesse créative... Comment utiliser ces richesses dans un monde en évolution dans le respect du vivant ? 

Lors de ce Tour des Cafés, nous vous invitons à explorer cette thématique sous un angle propre à chacun des partenaires à travers des arpentages, des jeux, ateliers d'écriture, des rencontres, etc.


Avenue des Combattants, 47/2-49
1340 Louvain-La-Neuve
Tous publics

Mardi: de 18:00 à 21:00

Le 25 mars

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Café philo- R&P
(Le 23 mars - Etterbeek)
Bruxelles Chaos - conférence de Gaspard Giersé
(Le 24 mars - Saint-Gilles)
Soirée découverte Young Living
(Le 22 mars - Assesse)
Conférence et ateliers scientifiques à la Haute École Condorcet
(Du 21 au 27 mars - Ath)
Journée internationale des Droits des Femmes
(Du 4 mars au 11 avril - Saint-Ghislain)