Bruxelles visite guidée du centre historique.

Un guide professionnel passionné vous attend tous les jours de la semaine à la Grand Place à 10H30 et 15H pour une visite guidée dynamique du centre historique de Bruxelles.

Déroulement de la visite :
La ville de Bruxelles se compose de plusieurs niveaux. Nos visites quotidiennes se déroulent en alternance dans "la ville basse" et "la ville haute". La ville basse est le cœur économique de la Capitale Belge. Vous pourrez retracer l'histoire de cette partie de la ville qui s'est considérablement transformée au fil des époques. Vous trouverez dans la ville haute le quartier des sablons, l'un des plus luxueux de Bruxelles. Vous pourrez également y visiter des lieux mythiques tels que la Place Royale et le Mont des Arts. Ces deux visites thématiques ont pour objectif de vous faire découvrir et comprendre la naissance et l’évolution historique de Bruxelles.

PROGRAMME

10h30 - Ville basse : Bruxelles populaire

La Grand Place :
Place centrale de la ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Grand-Place est un lieu historique majeur de Bruxelles qui a vu se dérouler de nombreux événements. Celle-ci est aujourd'hui considérée comme l'une des plus belles places au monde.
Le monument à Éverard t’Serclaes situé rue Charles Buls
Everard t'Serclaes fut le libérateur de Bruxelles lors de la guerre de succession du Brabant au Xivème siècle. N'oubliez pas de toucher son bras, selon la légende, vous devriez revenir dans la capitale Belge.
Le Manneken Pis
Sculpture emblématique de la ville de Bruxelles, ce petit bonhomme en bronze de seulement 55,5cm voit chaque jour affluer un grand nombre de visiteurs. Le Manneken Pis est habillé lors de certains événements nationaux et internationaux.
L'église Notre-Dame de Bon Secours
Située au centre de la ville, cette église datant du Xviième siècle abrite plusieurs trésors artistiques et son architecture en fait un lieu de culte original.
Le boulevard Anspach
Situé entre la place de Brouckère et la place Fontainas, le boulevard Anspach est la principale artère de la ville de Bruxelles, d’où son ancien nom ''Boulevard Central''. Ce boulevard s'inspire du Boulevard Haussmann à Paris.

La voûte de la Senne
La Senne était autrefois le principal cours d'eau à Bruxelles. Aujourd'hui, nous pouvons voir les aménagements qui ont transformé le paysage urbain.
L’îlot Saint-Géry, la reconstruction de l’ancien bras de la Senne
Selon la légende, c'est ici que serait née la ville de Bruxelles. Saint-Géry, venu du Nord de la France, aurait été attaqué par un dragon. Après avoir battu le dragon, il aurait construit une Église sur l'îlot, en bordure de Senne afin de remercie Dieu de l'avoir garder en vie et protégé lors de ce combat.
Les Halles Saint-Géry
Ancien marché couvert du centre de Bruxelles, Les Halles Saint-Géry accueillent maintenant plusieurs expositions. Des conférences, des journées d'études, des concerts et plusieurs autres événements y sont également organisés. Il est agréable de s'y poser lors des après-midi et de découvrir les bières qui y sont brassées.
Le Zinneke Pis
Installée depuis 1999, cette statut de bronze représentant un chien uriner est, tout comme le Manneken Pis, un véritable symbole de la ville.
La Place Sainte-Catherine et son église
Cette Église à l'architecture hybride a été construite sur le bassin de l'ancien port de Bruxelles au Xixe siècle. La Place Sainte Catherine est une place typique Bruxelloise ou vous pourrez trouver de nombreux restaurants pour goûter les plats emblématiques belges.
La Tour Noire
Incroyable vestige du Xiiième siècle et le mieux conservé de Bruxelles, la Tour Noir a été transformée, détruite, reconstruite et restaurée de nombreuses fois.
Le Béguinage et l’église Saint-Jean-Baptiste
Cette église de style baroque italo flamand a été construite en 1657 par l'architecte Lucas Faydherbe. Elle fût ravagée puis restaurée en 2000 suite à un incendie qui détruisit sa charpente. Le Béguinage était un lieu ou les femmes se retrouvaient lorsqu'elles ne se mariaient pas pour différentes circonstances ou lorsqu'elles n'allaient pas au couvent. Elles pouvaient ainsi y vivre et y travailler librement.
La Place De Brouckère
La Place de Brouckère est l'une des places les plus prestigieuses de Bruxelles, elle est considérée comme le ''centre du centre'' de la ville. Elle tient son nom de Charles De Brouckère professeur à l'Université Libre de Bruxelles qui a joué un rôle lors de la Révolution Belge en 1830. Pendant l'entre deux guerre cette place fut le lieu de sortie des bruxellois. Vous pourrez également y trouver l'hôtel métropole. Nous vous conseillons d'y entrer afin d'admirer le magnifique hall.
La Place de la Monnaie
La Place de la Monnaie est une place située tout près de la Place de Brouckère ou la monnaie était autrefois battue. Vous pourrez y apercevoir le Théâtre de la Monnaie, construit sur la demande de Napoléon qui s'ennuyait à Bruxelles. Il s'agit d'un bâtiment de style néo-classique édifié en 1700 et considéré comme l'un des plus beaux théâtres du Xviiième siècle. C'est ici que commença la révolution belge avec l'opéra ''La mouette de Portici'' de Daniel-François-Esprit Auber
Les Galeries Royales
Inaugurés en 1847, ces galeries accueillent des magasins, des restaurants, des cafés et même des appartements. L'élégance de ces galeries en fait un lieu de promenade réputé.
La Place Charles Buls
La Place Charles Buls a été nommée ainsi en l'honneur de Charles Buls, homme politique libéral belge du Xixème siècle... ...



15h00 - Ville haute : le pouvoir de la noblesse et de l’église, la dynastie des ducs de Bourgogne, les Habsbourg (Asturies), les guildes des arbalétriers et des archers, la Belgique et le pouvoir jusqu’à ce jour.

La Grand Place, le pouvoir des commerçants
La galerie Saint Hubert
La mort subite
Café célèbre à Bruxelles classé depuis 1998, La Mort Subite tient son nom d'un ancien jeu de dés. Théophile Vossen, propriétaire de l'époque reprit cette appellation dans les années 1828 pour nommer la bière qu'il fabriquait.
La Cathédrale des Saints Michel et Gudule (visite intérieure : les vitraux de la Chapelle du Saint Sacrement et le patronage de la famille de Charles V ; la chaire de vérité)
La construction de cette cathédrale gothique débuta en 1226 et s'acheva en 1519. La cathédrale est dédiée à Saint Michel et à Sainte Gudule, cette dernière étant considérée comme la sainte patronne de la ville de Bruxelles.
Le Parc Royal, le Palais Royal et la Place Royale
Le Parc Royal de Bruxelles est un parc public d'une superficie de 11 hectares. Le parc est classé depuis 1971 au patrimoine de la Région de Bruxelles Capitale.
Le Palais Royal de Bruxelles de style Néoclassique fut construit de 1815 à 1829 et abrite actuellement les bureaux du roi belge ainsi que de nombreuses salles de réceptions consacrées aux événements diplomatiques.
La Place Royale est entourée par le Parc Royal, le Palais Royal et par le Musée Magritte.
Le Palais du Coudenberg
Magnifique reste archéologique de style architectural gothique, le Palais du Coudenberg était autrefois la résidence des personnes de pouvoir (Duc du Brabant, Duc de Bourgogne, Famille Habsbourg...,) Le Palais est aujourd'hui un bien classé et ouvert au public depuis 2000.

Le Musée des Instruments de Musique (édifice Art Nouveau)
Ce Musée fut fondé en 1877 et abrite plus de 8000 instruments. Celui ci est considéré comme l'un des musées d'instruments de musique les plus importants au monde.
Le palais de Charles de Lorraine, le musée Magritte et le palais des Beaux-Arts
Situé à proximité de la Place Royale, le Palais de Charles de Lorraine est un reflet de l'époque des lumières.
Le Musée Magritte, abrite une grande collection consacrée à René Magritte, soit plus de 150 œuvres.
Le Palais des Beaux-arts est un bâtiment de style art déco construit entre 1922 et 1929 par l'architecte Belge Victor Horta. Il s'agit d'un lieu culturel destiné à l'organisation d’événements musicaux, littéraires, artistiques.. .
Le Petit Sablon et le Grand Sablon
Le quartier du Sablon à Bruxelles est situé dans le centre historique de la ville. Celui ci inclut le Petit Sablon et le Grand Sablon. Le Petit Sablon était autrefois un cimetière, aujourd'hui vous pourrez y trouver une place verdoyante entourée de sculptures qui représentent les anciens métiers de l'artisanat à Bruxelles. Au centre de la place se trouve une sculpture des Comtes d'Egmont et de Hornes qui furent décapités par le Duc de Alba, espagnol.
Sur la Place du Grand Sablon vous trouverez les chocolateries les plus prestigieuses de Bruxelles.
La rue de Rollebeek
La rue de Rollebeek est une petite rue commerçante de Bruxelles et une des rues les plus anciennes qui a subit peu de transformations.
La place de Dinant
La petite place de Dinant est un lieu tranquille et agréable ou il fait bon de se poser lors des journées ensoleillées. A côté de la place vous trouverez le café ''La fleur en papier doré'' ou Magritte se serait réuni avec ses collègues et fait ses premières expositions.
Le Manneken Pis
Où :
Grand-Place 8
1000 Bruxelles
Téléphone :
32 470 60 35 05 - Réservation obligatoire
Tarif :
Gratuit
Public :
Tous publics
Internet :
http://www.bravodiscovery.com
Enregistré par :
Bravo Discovery alerte
Catégorie :
Visite, balade alerte
accessibility

Lundi: de 15:00 à 17:30
Mardi: de 15:00 à 17:30
Mercredi: de 15:00 à 17:30 (fermé le 25 décembre)
Jeudi: de 15:00 à 17:30
Vendredi: de 15:00 à 17:30
Samedi: de 15:00 à 17:30
Dimanche: de 15:00 à 17:30
Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Brasserie Cantillon et musée de la Gueuze
(Le 14 décembre - Bruxelles)
National Artist Supermarket
(Du 28 novembre au 15 décembre - Bruxelles)
Visite guidée (prix libre) : Bruxelles, 1000 Ans de Luttes
(Le 15 décembre - Bruxelles)
Visite guidée (prix libre) : Brusseleirs d'hier et d'aujourd'hui
(Le 14 décembre - Bruxelles)
Les samedis ludiques
(Le 14 décembre - Bruxelles)