Bruxelles, printemps noir

 
Fictions du RÉEL
Des bombes explosent à l'aéroport et dans le métro. La mort passe, elle ramasse ce qui désormais lui appartient. Des corps pour commencer, mais aussi des espoirs, des projets, des peurs, des illusions.
Comment le dire au théâtre, par des moyens de théâtre ? Comment greffer de l'imaginaire sur des données aussi brutales ? Comment la fiction peut- elle approcher le réel ? Y aura-t-il une morale ? Non, pas de morale. On ne veut pas faire les malins, on ne dit pas qu'on sait, qu'on a compris, qu'on peut expliquer, qu'on a des solutions. Un théâtre de consolation ne nous intéresse pas. Mais un théâtre qui approche, qui mesure, qui prend sa distance, qui relance et qui jouit d'être théâtre, oui ; un théâtre de l'hétérogène - résolument ! qui cherche et se cherche dans le fragment ; théâtre, et pas documentaire pour Arte, et pas débat pour soirée électorale, et pas leçon de savoir politique par ceux qui ont toujours déjà compris, et pas bêlements compassionnels, et pas morosité programmée pour cause de décès. Juste prendre l'événement entre ses doigts, faire pivoter les facettes de l'objet, s'attacher à ses résonances, déplacer le regard, repérer quelques parcours de l'onde de choc, passer du micro au macro, parfois rire avec le malheur (c'est pas quand on sera mort qu'on pourra le faire !), et laisser le spectateur à son travail : investir de son émotion, de son intelligence les traces que le plateau propose.
Jean-Marie Piemme & Philippe Sireuil

JEU Frank Arnaudon, France Bastoen, Jean-Pierre Baudson, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Sophie Delogne, Patrick Donnay, Itsik Elbaz, Soufian El Boubsi, Maude Fillon, Janine Godinas, Ben Hamidou, Agathe Hauser, Antoine Herbulot, Daniel Jeanloz, Charlotte Leblé, Stéphane Ledune, Fabrice Rodriguez, Laurent Tisseyre. ScÉnographie Vincent Lemaire
VIDÉO Stefano Serra
LUMIÈRES Benoît Théron
DÉCOR Sonore Geoffrey Sorgius
COACHING Vocal Daphné d'Heur
costumes Catherine Somers
ASSISTANAT Costumes Pauline Miguet
HABILLAGE Anicia Echevarria
CRÉATION Maquillages Zaza Da Fonseca
MAQUILLAGES Djennifer Merdjan assistée de Lara Correia, Ambre Machtelinckx CrÉation Accessoires Ségolène Denis, Anne Marcq
RÉGIE GÉNÉRALE Antoine Halsberghe
RÉGIE Nicola Pavoni
RÉGIE Plateau Justine Hautenauve, Ralf Nonn
ASSISTANAT À la Mise en ScÈne Delphine Peraya
MISE en ScÈne Philippe Sireuil

COPRODUCTION La Servante / Théâtre en Liberté / Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Compagnie Biloxi 48 / La Coop / Les teintureries - Ecole de Théâtre.
Avec l'aide du Centre des Arts Scéniques.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Askéné, Shelterprod, taxshelter.be, Ing et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Théâtre Des Martyrs
Place Des Martyrs 22
1000 Bruxelles
Entre 9€ et 20€
à partir de 15 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les petites choses - spectacle d'impro
(Le 20 avril - Auderghem)
« L’émission de télévision » de Michel Vinaver
(Du 19 au 28 avril - Bruxelles)
Canari, un seul-en-scène sur la mémoire
(Du 20 au 21 avril - Watermael-Boitsfort)
Brèches / Medea Anselin Alice Valinducq
(Du 18 au 27 avril - Ixelles)
J'habite ici de Jean-Michel Ribes
(Du 18 au 21 avril - Evere)