Bruxelles, demeures nobiliaires disparues / Cantagallina, voyageur italien

 
Prolongation de l'Exposition jusqu'au samedi 31 octobre

Exposition organisée dans le cadre des journées du patrimoine du samedi 16 et dimanche 17 septembre sur le thème de La Nature et la Ville ainsi qu'à l'occasion de la sortie du livre consacré au dessinateur italien : Remigio Cantagallina

Ouvert: mercredi, vendredi et samedi de 14 à 18 heures. Ouverture spéciale pour les Journées du Patrimoine : le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 10 à 18 heures

Les méthodes actuelles de scannage et d'agrandissement des documents anciens permettent aujourd'hui d'étudier le bâti bruxellois bien mieux qu'autrefois. Elles ouvrent une voie pour approfondir notre connaissance du patrimoine bâti disparu et de l'aspect de la ville dans le passé. Notre attention s'est portée sur Bruxelles au Xvie siècle en partant du plan d'Hogenberg de 157qui en donne une image d'une précision stupéfiante. Grâce à ces méthodes d'agrandissement, on peut bien observer tous les bâtiments, analyser leur configuration et la place des jardins en intérieur d'ilôt, ainsi que les espaces de campagne que comptait alors la ville à l'intérieur de son enceinte.

L'exposition proposera au pubic de découvrir ces plans agrandis et mis en couleur, d'observer en détail toute la ville, de localiser et d'identifier ses principeaux édifices. Elle portera une attention particulière aux demeures nobiliaires et à leurs espaces de jardins. Les comparaisons avec le plan de Martin de Tailly de 1640, ainsi qu'avec d'autres plans plus tardifs, permettent de voir comment ont évolué ces espaces aux Xviie et Xviiie siècle, alors que la ville se densifiait. Des projections réunissant les différents représentations : peintures, gravures, dessins ou mêmes photos tardives, dont on dispose, viendront compléter cette approche.

Les enfants et adolescents (8 à 13 ans) y sont invités via des ateliers leur apprenant à lire et mettre en couleur des plans anciens, les initiant ainsi à une compréhension de la dimension historique du patrimoine bâti et des espaces verts.

contact pour inscription et information :
Association du Patrimoine Artistique Asbl
7 Rue Charles Hanssens
1000 Bruxelles
gratuit sauf pour les ateliers (durée environ 1H30 - maximum 10 enfants) : 5 euros par enfant
à partir de 8 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: