Autour de Marguerite : commerces et estaminets

 
Le square Marguerite, aujourd’hui surtout connu pour sa plaine de sports, a une histoire bien particulière et largement oubliée. Depuis la construction des premières maisons vers 1897 jusqu’aux années 1970 où la plupart d’entre elles furent détruites, il fut, grâce à son kiosque, sa plaine de jeu et surtout ses multiples commerces et estaminets, un pôle commercial et d’animation important pour les habitants du quartier Nord-Est.

On trouvait presque tout au square Marguerite : du ‘bollewinkel’, en haut des souvenirs des anciens ‘enfants’ du square, aux commerces de luxe en tout genre. Le square proposa très tôt un tas des services à ses habitants (téléphone, poste, pharmacien, médecin, teintureries, etc.). Il fut surtout doté d’une succession impressionnante d’estaminets, où l’on pouvait boire un verre et manger une bonne cuisine de brasserie, mais aussi participer à la vie associative locale.

Traversé à toute heure du jour par ses habitants, le square était le lieu de rencontre et de vie du quartier. L’exposition extérieure « Autour de Marguerite : commerces et estaminets ! », inaugurée à l’occasion des Journées du Patrimoine et visible jusque fin octobre, s’en fera l’écho.

Dans le haut du square, des panneaux expliqueront le contexte de la création du square, de ses commerces, services et nombreux estaminets, hélas disparus. Autour du square, en face des commerces anciens ou actuels, d’autres panneaux retraceront leur histoire. Y compris celle de l’Épicerie du Square, aujourd’hui centenaire…

Square Marguerite
1000 Bruxelles
Gratuit
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: