Atelier Yoga-Méditation : Nourrir l'être en profondeur

 
Atelier : Nourrir L'ETRE en Profondeur Par le Yoga-Qi-Gon-Meditation et Retrouver Confiance
samedi eptembre A Habay-La-Vielle
de 14.00 0 17.30

prochains ateliers à Habay : :
ctobre
ovembre
5 décembre

Nous sommes ce que nous consommons. Sur le plan matériel comme sur le plan spirituel. Certaines nourritures nous alourdissent et nous endorment, entamant chaque jour un peu plus notre vitalité et notre intégrité, tandis que d'autres nous éveillent, nous font grandir et nous rapprochent de notre vérité intérieure.

Sentir la terre sous nos pieds, l'eau couler dans nos mains, le vent sur notre visage... Non pas pour nous mettre simplement au vert, comme nous ferions une pause avant de retourner "aux choses sérieuses", mais pour retisser un lien avec l'énergie de la Terre Mère. Notre corps comme notre esprit, dépendent d'elle, mais tant que cette réalité reste abstraite, nous vivons dans un état de séparation.
.Au cœur des épreuves physiques et psychiques extrêmes, nous avons la capacité de connaître un sentiment bouleversant, celui de faire partie d'un tout et d'être intrinsèquement Un et indivisible. Cet agrandissement intérieur de l'être, cette sensation d'être à la fois unique et relié, cette sérénité teintée d'euphorie qui signe - au moins momentanément - l'arrêt de mort de toutes nos peurs, est une prise de conscience de ce que nous sommes en deça de tous les doutes et peurs que nous induit notre mental. Comme une vague qui nous emporterait loin des rivages de la peur, de l'ennui, et de tout ce qui nous contraint et nous appauvrit. Ce qui signifie que nous pouvons, dès lors que nous le voulons, repousser nos limites ordinaires et faire vibrer notre être profond à un niveau que les satisfactions matérielles ne pourront jamais nous faire atteindre.
Le culte de l'individualisme de ces dernières décennies nous a fait occulter une réalité que la crise qui secoue le monde aujourd'hui nous fait redécouvrir avec force : le souci de soi ne peut pas être une fin ultime. Nos joies les plus profondes et les plus durables ne sont-elles pas celles qui sont partagées ? Le plaisir de donner, la fierté de se sentir utile ne dépassent-ils pas les succès solitaires ? Le philosophe Martin Buber définit les conditions du juste souci de soi : "Commencer par soi, mais non finir par soi; se prendre pour point de départ mais non pour but; se connaître, mais non se préoccuper de soi." Il nous rappelle également que la doctrine hassidique enseigne que l'on atteint la sagesse spirituelle non pas en se coupant du monde, mais au contraire en s'en imprégnant. C'est-à-dire en prenant sa place d'humain parmi ses frères.


Nous allons toucher cet espace de confiance pour faire face aux difficultés actuelles et personnelles par la méditation guidée, par la pratique de yoga et Qi-Gong ainsi que les sons.
Nous terminerons l’atelier par une relaxation à travers un voyage sonore (bols chantants métal et cristal, son de bois).
Nous pratiquerons dehors si le temps le permet.

Matériel à apporter : tapis de sol, couverture (plaid), vêtements confortables, coussin de méditation (aléatoire). Éventuellement une bouteille d'eau et un carnet de notes, il y a des tisanes offertes sur place..

Dans le but de préserver un air sain à respirer pour chacun et de ne pas perturber nos sens, merci de veiller à respecter la neutralité olfactive dans la salle de stage. Pour ce faire, merci d’éviter les parfums.

Venez avec votre curiosité car aucun pré-requis n'est demandé.
infos et inscription :
ou 00343 (pas le matin)
lieu : centre d'accueil le Bua
rue du Bua 6, 67abay-la-Vieille
Environnement bucolique et
parking aisé
prix : 50 euros
www.yoga-meditation.be
Centre Culturel le Bua
Rue du Bua 6
6723 Habay-la-Vieille
50 euros
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: