Atelier de fauchage manuel

 
Faucher à la faux est une technique ancestrale pratiquée dans des terrains difficiles et présente dans de nombreux pays. Écouter le bruit de l’herbe qui se fait faucher, le chant des oiseaux qui vous entourent, c’est cela que le fauchage à la faux permet. Dans un soucis de résilience avec moins d’accès aux énergies fossiles, cette technique permet de faucher orties, herbes, ronces, céréales …

Une fauche efficace, c’est aussi un apprentissage que Mathieu Dohmen propose de vous enseigner lors de cet atelier d’une journée.

– L’importance d’un manche adapté et ergonomique.
– Le réglage correct de la lame et des poignées.
– La compréhension de la géométrie du tranchant : un tranchant efficace est essentiel pour un fauchage rapide et agréable.
– L’entretien de la lame : le battage avec l’outil à battre, le battage traditionnel sur l’enclumette et l’aiguisage à la pierre à faux avec les différentes pierres naturelles et synthétiques.
– Comment éviter d’endommager la lame et comment réparer les fissures.
– Les principes d’un fauchage confortable et efficace : les bons gestes et techniques, ainsi que l’importance de la détente, de la souplesse et de la respiration.

Pendant l’atelier, les participants ont le temps de s’exercer et de peaufiner leur technique grâce à des conseils personnalisés.

Matériel à prévoir selon les prévisions météo :

de l’eau et votre pique nique
nécessaire pour le soleil (chapeau, crème solaire…)
nécessaire pour la pluie (imperméable, bottes…)
boules quies ou autres protections pour les oreilles, pour le battage en groupe

Mathieu prépare et met à disposition tout le matériel de fauchage pour le stage, y compris des gants de protection pour l’aiguisage des lames pour votre sécurité. Si vous avez déjà du matériel, vous pouvez l’amener afin que nous puissions évaluer son potentiel ; beaucoup de vieilles lames sont de bonne qualité et peuvent être remises en état.

Mathieu est agronome de formation, spécialisé dans le maraîchage, plus particulièrement dans la formation (1s d’expérience). Il a suivi un grand nombre de formations tout au long de sa vie, parce que dans chaque technique ou « chapelle », il y a de bonnes choses à prendre (biodynamie, permaculture, compostage, apiculture,…). Autodidacte en construction, il adore le travail du bois et a déjà construit un bon nombre d’abris, cabanes, roulottes en tout genre.

Il a récemment terminé une formation pour être formateur en fauchage manuel. Il fauche depuis une bonne dizaine d’année ; il adore cet outil, d’une efficacité redoutable. Mathieu vit au sein d’un collectif en Gaume, sur une ferme où on cultive pas mal… l’autonomie alimentaire et bien d’autres choses !

Samedi 17 juin de 9h à 17h
50€. En cas de désistement au-delà de 30 jours avant le stage, le montant n’est pas remboursable, sauf si la place peut être prise par une personne en attente (ce qui est généralement possible). Merci de votre compréhension.
Lieu de la formation: chez Andréa Giordano à Libramont, Hersamont 17, Rondu 6800
Inscriptions en ligne
Renseignements : Asbl “Nature attitude”: 063/47 ou

Hersamont 17, Rondu 6800
6800 Libramont-Chevigny
50 €
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Formation > Cultivez vos champignons
(Le 20 avril - Saint-Hubert)
Cylcle de formation - Permaculture
(Du 1er janvier au 29 décembre - Modave)
Découverte des plantes sauvages comestibles
(Du 13 mars au 19 juin - Spa)
Mon pote, le Compost
(Le 20 avril - Engis)
Vers l'Autonomie alimentaire... Concrétisez votre jardin comestible
(Le 20 avril - Malonne)