Artour - Biennale d'art contemporain et patrimoine

 
Pour sa douzième édition qui se tiendra du uin au 8 septembre, la biennale Artour a choisi la thématique D'un temps à l'autre. Une exploration du temps de La Louvière à Soignies à travers des œuvres créées pour l’occasion ou intégrées dans un contexte nouveau pour inviter au dialogue entre passé et présent.

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée revisite ses collections sous le signe du temps qui s’écoule avec une sélection d’une trentaine d’artistes.
Laurent Quillet fait dialoguer les images et les mots qui captent la beauté dans la banalité du quotidien avec les sculptures de Ianchelevici au Mill.
Plonk et Replonk réinventent les fake news en détournant de vieilles cartes postales avec leur humour absurde au Centre Daily-Bul & Co.
Au château Gilson, les ustensiles média, déjà obsolètes, retrouvent une nouvelle vie détachée de toute ambition productive dans des dispositifs interactifs et poétiques créés par Maia Blondeau, Helga Dejaegher, Colin Ponthot, Valkiri.
À la Maison du Tourisme, Marco De Sanctis puise dans la sculpture antique et les gravures anciennes les pièces d’un fascinant rébus sculpté.
À Bois-du-Luc | Musée de la Mine et Développement Durable, Jean-Philippe Tromme a créé un herbier de bronze où de frêles plantes de jardins sont figées dans le métal dans une ode à la vie et à la fragilité. Les installations de Maëlle Dufour interrogent le paysage minier, alors que Stéphanie Roland amplifie l’atmosphère énigmatique de la cité ouvrière pour emmener le visiteur dans une bulle de science-fiction. Dans l’exposition Migr’Actions, l’héritage multiculturel du site minier trouve aussi un écho dans une réflexion artistique sur les causes migratoires.
À Binche, le duo franco-chinois, Benoît + Bo insère au milieu des collections du Musée International du Carnaval et du Masque ses photos de personnages du quotidien belge portant les masques traditionnels chinois en papier mâché.
À Mariemont, la troublante vidéo de Alex Verhaest emprunte les codes picturaux de la Renaissance pour sonder le manque de communication dans une famille contemporaine.
À Carnières, la collagiste et dessinatrice Emelyne Duval rencontre l'œuvre du peintre Alexandre-Louis Martin dans un dialogue ouvert entre deux artistes et deux époques sur l’espace et le temps.
Enfin à Soignies, dans la collégiale Saint-Vincent, trois artistes, Philippe Dubit, Etienne Colaset Pierre-Jean Foulon, plongent dans le mythe du Saint Sang de la communion.

Place Mansart, 17/18
7100 La Louviere
10€
de 3 à 65 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

De deux chose l'urne
(Du 18 mars 2022 au 26 avril 2022 - La Louviere)
Think nature
(Du 7 octobre 2023 au 1er septembre 2024 - Seneffe)
Droit de regard - exposition
(Du 26 avril au 24 mai - Fontaine-l'Eveque)
#Fakeimages. Démasquez les dangers des stéréotypes
(Du 27 janvier au 8 décembre - Mons)
Mundaneum. Machine à penser le monde
(Mons)