L'art et la pensée / Jéremie Brugidou / Figurabilité et morphogenèse.

 
L'art et la pensée / Jéremie Brugidou / Figurabilité et morphogenèse : proposition d’écologie figurative autour du mystère de la genèse des formes.

À partir d’un motif figuratif du cinéma de James Cameron, mythographe et acteur des transformations technologique, écologique et épistémologique contemporaines (Anthropocène), je propose de tracer des correspondances entre les dynamiques figuratives en esthétique et les dynamiques morphogénétiques en biologie. Suivant en particulier l’écologie lumineuse des corps photogènes, je mets en relation les translucidités biologique et numérique afin de mieux raconter la nature des transformations médiatiques et ontologiques auxquelles nous faisons face au sein de la crise écologique contemporaine. Cette crise est d’abord celle des relations du visible et de l’invisible qui demandent aujourd’hui à être refondées.

Jeremie Brugidou est réalisateur de films documentaires et chercheur en sciences humanimales. Il termine son parcours à l’ENS en et commence en un doctorat au sein de l’EDESTA à Paris 8 sous la codirection de Christa Blümlinger (Paris 8 – Edesta-Estca) et Dominique Lestel (ENS Ulm – Philosophie). Son travail de recherche transdisciplinaire est axé autour des formes d’apparition des corps cinématographiques et des organismes vivants via la bioluminescence. De part une approche de terrain scientifique et anthropologique et une approche esthétique d’analyse des images, il cherche à construire un agencement théorique et pratique permettant de penser ensemble les images et le vivant.
La Chambre de L’art et de la Culture « asbl »
11 Rue Marcq
1000 Bruxelles
5
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: