Antonello Venditti en concert à La Giornata Italiana

 
Fondation Euritalia et Beit Live
présentent:

ANTONELLO Venditti en concert à La Giornata Italiana

Il naît à Rome dans le quartier de Trieste. Antonello est le fils unique d’une famille appartenant à la bourgeoisie moyenne italienne : son père Vincenzino Italo, molisan de Campolieto, dans la Province de Campobasso, est un fonctionnaire de l’Etat qui deviendra vice-préfet de Rome ; sa mère Wanda Sicardi, romaine, est enseignante de latin-grec dans un lycée.

Lorsqu’il a neuf ans, sa mère le pousse à faire du piano mais il refuse à l’âge de quatorze ans, peu intéressé par l’aspect académique de l’étude, sans pour autant renoncer à son grand intérêt pour la musique. C’est ainsi qu’il écrit ses premières chansons à quatorze ans, en romain, Sora rosa, et Roma capoccia. Peu après, il commence à fréquenter le Folkstudio, haut-lieu de la nouvelle chanson d’auteur, où il croise Ernesto Bassignano, Edoardo De Angelis et Francesco De Gregori, avec qui il va se produire en duo. Ce duo est remarqué par le producteur Vincenzo Micocci qui leur fait signer leur premier contrat en 1969, et en 197’est la consécration avec la sortie de Theonus Campus, où les deux auteurs interprètent leurs premières chansons. Cette même année 197ntonello Venditti sort avec un certain succès son propre album en solo, intitulé L’Orso Bruno. En effet, son association avec Francesco De Gregori tourne court et leur coopération s’achève mais la carrière de Venditti est lancée.

Plus tard, fan de football et de l’AS Rome, Venditti écrit en 1983 Grazie Roma, en hommage à son équipe favorite qui vient de remporter le championnat d’Italie. Cette chanson devient l’hymne des supporters romains, et Venditti donne un concert gratuit au Circus Maximus (Rome), devant près de 100 000 spectateurs.

En 1985, il crée sa propre maison de disques, Heinz Music, avant de connaître son plus grand succès de vente avec l’album In Questo Mondo Di Ladri, sorti en 1988 et vendu à 1 400 000 exemplaires. C’est un triomphe pour ce chanteur loin de suivre les modes et les tendances.

Dans les années 1990, il sort plusieurs compilations et devient l’un des auteurs-compositeurs italiens les plus populaires.

Infos et tickets: www.beitlive.com
Mine
Rue Lambert Marlet, 23
4670 Blegny
Entrée valable pour le concert et tout le weekend: 5€ // Entrée et navette depuis Bruxelles le 1er Juin: 25€
Tous publics
Antonello Venditti

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Concert au féminin // Olive & Cloudie
(Le 29 mars - Jupille-sur-Meuse)
Soirée Pop/Rock en français : Warlus+Citadelle
(Le 30 mars - Saint-Georges-sur-Meuse)
ErHeDa / Lancement Dr Balloo Boogie Tour > Deux Ours
(Le 30 mars - Vierset-Barse)
Wex Tribute Night
(Le 31 mars - Marche-en-Famenne)
Concert 'c’est chic, c’est rock !'
(Le 29 mars - Namur)