Anthropologies

 
Du ai au oût , la Galerie du Comble présente pour la première fois dans ses locaux une exposition personnelle de l’artiste française Anne-Claire Schmit. Intitulé « Anthropologies », l’événement permettra de découvrir en vrai la variété des thèmes abordés par l’artiste au moyen de la technique rare et exigeante qu’est le monotype combiné à la peinture à l’huile. On insiste ici exceptionnellement sur « en vrai » parce que l’effet produit par l’œuvre issue du procédé mis au point par A.-C. Schmit se ressent essentiellement devant le tableau. Il faut le voir dans sa matérialité pour en apprécier pleinement l’atmosphère. Car « une image d’Anne-Claire Schmit, c’est une atmosphère, écrit Athénaïs Rz. Il s’en dégage un on ne sait quoi de doux et d’empathique qui rend de suite son sujet familier. Le voile diaphane qui semble la recouvrir, qui atténue, mêle même les contours des motifs suscite des réminiscences, peut-être un peu floues, de toiles vues dans des musées. » Mais il ne s’agira là que d’indicibles sensations qui n’entament en rien la radicale originalité du travail. Il faut en effet, comme le démontre l’auteur du texte qui accompagne l’exposition, posséder un œil très spécialisé pour suivre les fils sinueux et ténus qui relient ce travail à la peinture ancienne ou aux écoles artistiques du passé.
Le plus évident est le genre dans lequel ce travail s’inscrit principalement : celui de la nature morte, qu’il renouvèle et élargit. C’est cet élargissement, cette absorption pourrait-on dire des autres genres par celui de la nature morte, qui a amené Athénaïs Rz à proposer le titre d’Anthropologies pour l’exposition au Comble. « En fait, écrit celle-ci, Anne-Claire Schmit peint l’invisible : toutes ses toiles nous parlent de l’homme in absentia. Quand on se donne la peine d’y réfléchir, elles constituent en creux autant de discours sur l’humain, des anthropologies. »
Précisons encore qu’en raison de la technique employée, l’artiste produit relativement peu et montre rarement son travail. Le public belge a découvert celui-ci en à l’occasion du salon La Force de la Peinture à Virton. Il a ensuite été exposé par la galerie liégeoise Christine Colon et par la galerie Lieve Lambrecht à Merendree.
Anne Claire Schmit possède une formation de photographe. Elle a étudié à Icart-Photo, à l’ENSAAMA-Olivier de Serres et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Née à Laxou en 1976, l’artiste vit et travaille à Rouen.
Galerie du Comble
4 Place Georges-Lorand
6760 Virton
Gratuit
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition ''Souffle de vie''
(Du 9 mars 2021 au 27 avril 2021 - Habay-la-Neuve)
Etat des lieux - Hélène Van den Putte
(Du 6 au 28 avril - Arlon)
Exposition 'Les yeux dans les yeux'
(Du 5 au 26 avril - Arlon)
Cy gisent des roses noires
(Du 5 avril au 5 mai - Bastogne)
Paysages d’ici
(Laforêt)