Anouk Kruithof - 'Trans Human Nature'

 
La première exposition personnelle de Anouk Kruithof à orest, réunit des photographies et des sculptures issues de son nouveau projet Trans Human Nature. Pendant de longues périodes de travail en Botopasi au Suriname, dans un petit village de la forêt Amazonienne près du fleuve Suriname, l’artiste a observé les transformations générées par une sorte de symbiose organique entre le mode de vie de la forêt tropicale riche de traditions, et la technologie employée tous les jours par les populations locales (et dont elles sont dépendantes). 

Les photographies sont construites à partir de divers tirages d'images récoltées par l'artiste représentant notre avenir technologique. Ces images ont été imprimées sur des matériaux flexibles, souvent partiellement transparents, tels que des tissus, de la soie organique et des plastiques Pvc. Les dangers cachés de la jungle et de la rivière ont constitué le décor dans lequel les photos ont été réalisées physiquement et performativement, sans avoir recours à aucune manipulation numérique. 

Dans Trans Human Nature, Anouk Kruithof fait fusionner l’esprit et la force de la nature de la jungle amazonienne, avec l’intelligence artificielle de la vie transhumaine. En toile de fond, l’actuelle crise humanitaire mondiale et la catastrophe climatique provoquée par « l’avancement » technologique se profilent comme un prédateur sous la surface de l’eau. La présence de certains restes de plastique témoigne des modes de vie actuels et à venir, réminiscences de robots qui auraient déjà commencé à fusionner avec l’humanité et le monde naturel sur Terre. Les œuvres de Trans Human Nature fonctionnent comme des identités hybrides issues de notre avenir incertain, ouvrant les portes d’un monde plus fluide. On y perçoit la représentation de la complexité d’une humanité et d’un monde naturel qui, n’étant pas séparés et codifiés par des frontières, continuent de respirer, montrant les nervures du monde qui nous entoure.

Anouk Kruithof est une artiste visuelle néerlandaise dont l'approche multidimensionnelle et interdisciplinaire englobe la photographie, la sculpture, l'installation, le collage, les livres d'artiste, la vidéo, le texte, la performance et les interventions (sociales). Elle vit et travaille entre Bruxelles, les Pays-Bas, et sa maison à Botopasi (Suriname) au milieu de la forêt amazonienne.

Depuis , elle a exposé à l'international dans des institutions telles que le MoMA, New York, le Stedelijk Museum Amsterdam, Foam Amsterdam, le Centro de La Imagen Mexico City, le Nederlands Fotomuseum Rotterdam, le Tate Londres, le Kunsthaus Vienne. Ses œuvres font partie de collections publiques telles que le sf MoMA, le Museum Folkwang Essen, le Museum Voorlinden Wassenaar, le Stedelijk Museum Amsterdam, le Fotomuseum Winterthur, Foam Amsterdam et l'Aperture Foundation New York.

Anouk Kruithof a été présélectionnée pour le prix Lumen en et le prix Cinekid Media en . Aux Pays-Bas, elle a remporté le prix du public du Volkskrant Beeldende Kunstprijs en , de la Meijburg Art Commission en et le prix Charlotte Köhler en . Elle a également reçu un prix Infinity du Centre international de photographie de New York en et le Grand prix du jury du Festival international de mode et de photographie de Hyères, en France, en .

Anouk Kruithof est représentée par la Galerie Valeria Cetraro à Paris et la Galerie Casemore Kirkeby à San Francisco




Espace Galerie 'room'
254 Chaussée de Forest
1060 Saint-Gilles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Un monde en commun - Vernissage
(Le 29 mars - Saint-Gilles)
Un monde en commun
(Du 29 mars au 26 mai - Saint-Gilles)
Paloma Cabeza, PastelBeach
(Du 29 mars au 26 avril - Ixelles)
Nador de Kawtar Ouh
(Du 7 mars au 5 avril - Bruxelles)
Serial Stories
(Du 7 mars au 14 avril - Bruxelles)