Annie en lettres et en poèmes

 
Annie Playden, la muse anglaise d’Apollinaire, en récital poétique et musical
Un récital inédit « Annie en lettres et en poèmes » est présenté dimanche 4 décembre à l’Abbaye de Stavelot par l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire. Les improvisations de la violoncelliste Marine Horbaczewski dialoguent avec les mots des amants : Annie Playden qui se décrit comme une petite stupide puritaine et Guillaume Apollinaire follement amoureux. La comédienne Charlotte Bouriez prête sa voix à Annie et dit les poèmes d’Apollinaire inspirés par cet amour et l’Allemagne. « La Chanson du mal-aimé » en témoigne.
En mai 1901, Guillaume Apollinaire est engagé par Madame de Milhau, aristocrate allemande veuve d'un comte français, comme précepteur de sa fille Gabrielle. Rigoureusement élevée dans l’ère victorienne anglicane, Annie Playden assure la fonction de gouvernante. Ils ont ns. Apollinaire tombe sous le charme d’Annie aux « cheveux de légende ».
Annie Playden fut certainement le premier grand amour de Guillaume Apollinaire. Le voyage en Allemagne rhénane avec la famille de Milhau, en 1901-190oua leur idylle. Il était ardent, elle bien plus prude : ils ne se comprirent pas. Guillaume tenta de reconquérir Annie retournée à Londres : elle émigra aux États-Unis en 1904. On sait la souffrance que cet amour malheureux causa au poète. Son chef-d’œuvre « La Chanson du mal-aimé» en témoigne, mais aussi des poèmes célèbres comme "Nuit rhénane", "La Tzigane" ou "Cors de chasse".
Mais comment Annie a-t-elle vécu cette passion où désir et violence se conjuguent ? Ce fut l’exploit du poète belge Robert Goffin de retrouver sa trace en Amérique. Surprise de cet intérêt, elle répondit : "Il était follement amoureux et j’étais une petite stupide qui ne pouvais me laisser aller à l’aimer en raison surtout de mon éducation puritaine. À certains moments, il était impétueux et forcené, jusqu’à la cruauté, mais pouvant aussi être très attentif et aimant ; il était exclusif de ma compagnie et jaloux comme un malade. Cependant notre liaison finit tragiquement en ce qui me concerne ; j’abandonnai la maison de mes parents et vins en Amérique pour oublier et recommencer une nouvelle vie. Guillaume essaya de me retrouver mais sans succès."
Le récital "Annie en lettres et en poèmes" fait revivre la passion qui unit brièvement les deux amants mais irradia la poésie de Guillaume Apollinaire.
Abbaye de Stavelot Salle Prume
Cour de L'abbaye
4970 Stavelot
10 € – 5 € (demandeurs d’emploi, étudiants, Grapa)
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

"J'ai des doute" - Devos/Morel
(Le 26 avril - Liège)
Festival du Rire de Rochefort
(Du 24 avril au 11 mai - Rochefort)
12ème anniversaire du cercle adapté andennais
(Du 27 au 28 avril - Andenne)
Soirée Perf & Jam de Shibari #4
(Le 27 avril - Namur)
Spectacle Improvisé
(Le 26 avril - Walhain-Saint-Paul)