Alô Alô ( Bresil)

 
« Alô Alô ? C’est moi, je meurs de saudade loin de toi ! »
dit une chanson de Paulinho Da Viola.

C'est à Bruxelles, en , entre deux voyages à Rio, que les deux musiciens d'Alô Alô se rencontrent.
Depuis, sur scène, comme dans la vie, Stéphanie Scultore (chant) et Matteo Carola (guitare) entremêlent leur voix et leurs boucles autour de la musique populaire brésilienne, source intarissable d'inspiration et qui devient peu à peu pour eux le miroir des musiques de leurs terres d'origine.
D'origine italienne et portugaise, Stéphanie aime depuis toujours les voix, le monde des mots et des sons. Elle grandit en France entre la Camargue et la Provence dans une famille d'origine pied noir en écoutant Caetano Veloso, Barbara, João Gilberto, Georges Brassens, Cesaria Evora, et les gitans qui viennent jouer du flamenco tous les week ends chez ses parents, et commence la musique très tôt. Nourrissant une passion grandissante pour les arts vivants traditionnels qu'elle découvre lors d'un stage de théâtre avec Ariane Mnouchkhine, elle étudie à Bruxelles le théâtre et le chant jazz et plonge littéralement dans la musique brésilienne qu'elle part étudier à la source comme son compagnon Matteo Carola.
Issu d'une famille d'origine napolitaine, Matteo grandit à Bruxelles. Il découvre la guitare brésilienne à 18 ans en écoutant João Gilberto, alors qu'il étudie le dessin à Perugia en Italie, et les accords envoûtants de l'icône de la Bossa Nova le poussent à se lancer corps et âme dans la musique.
Il décide de se préparer pour entrer au conservatoire royal de Bruxelles où il étudie quelques années plus tard la guitare jazz et brésilienne auprès de Victor Dacosta avant de plonger aussi dans le choro et le cavaquinho et partir plusieurs fois au Brésil s'immerger et apprendre.
De leur collaboration fertile naissent plusieurs projets, le quartet Rosa avec deux autres musiciens et Alô Alô où ils explorent le répertoire de plusieurs régions du Brésil et de là, cheminent librement à travers les musiques traditionnelles latines au sens large, qu'ils mêlent dans leurs compositions à leur langue maternelle, la langue française.
Un voyage intimiste et émouvant qui nous prouve que la musique est un art du métissage.

Matteo Carola / guitare - cavaquinho - chant
Stéphanie Scultore - chant - surdo





(photo Pauline Roque)

Art Base, Friday 17/9/0h, 15E ( reduced 10E for students under nd jobseekers),
ue des Sables Zandstraat, 1000 Bruxelles. For reservations & more info to www.art-base.be
15
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Piazzolla X3 Tango Argentina
(Le 27 avril - Bruxelles)
Rebetiko Kosmokrators & Sofia Tserepa
(Le 25 avril - Bruxelles)
Roda de Choro #7 - Musique traditionelle brésilienne
(Le 27 avril - Saint-Gilles)
Atelier de « Batucada », Percussions Brésiliennes
(Du 8 février au 30 juin - Forest)
Europa Florecer (musique de la Amérique latine)
(Le 27 avril - Walhain-Saint-Paul)