Alicja Polechonska à la rencontre du nouveau testament
Une rencontre inattendue entre l'art contemporain et la spiritualité chrétienne s'ouvre avec l'exposition de l’artiste belgo-polonaise Alicja Polechonska. Cette initiative propose une immersion dans l'univers du Nouveau Testament à travers des œuvres réalisées à l’acrylique sur toile et à l’aquarelle sur papier. Elle amorce une série d'expositions dans différentes églises de Bruxelles et propose un dialogue audacieux entre foi et création artistique.
Le choix des lieux de culte comme espaces d’exposition n’a rien d’anodin. Les œuvres d'Alicja Polechonska invitent le spectateur à une double exploration, qui se veut à la fois un voyage intérieur et universel. En intégrant ses créations dans des endroits de culte, l'artiste cherche à faire résonner l’architecture sacrée avec son interprétation graphique et chromatique des textes saints, invitant à un dialogue profond entre l'environnement spirituel et ses transpositions artistiques. Ainsi, le public est convié à une expérience qui combine l'esthétique au recueillement, offrant un instant propice à la méditation et à l’introspection.
Cette exposition, qui se tiendra à Anderlecht, est la première d’une série qui se déroulera dans les mois à venir. Mais bien plus qu’un simple événement artistique, elle célèbre la rencontre entre l'art et la foi dans un cadre où le sacré et le profane se rejoignent pour susciter le tutoiement entre le visuel et le mystique. À travers les œuvres d’Alicja Polechonska, les spectateurs sont invités à redécouvrir les Évangiles sous un angle nouveau, réinterprétés par un trait contemporain dont l'approche picturale mêle abstraction et symbolisme.
L'exposition à l’église Saint-Luc, qui se déroulera du 3 décembre au 3 janvier , se veut un hommage à la fusion entre l’ancien et le contemporain, le religieux et l’artistique. Elle rappelle que l’art, à travers les âges, a souvent été un médium privilégié pour exprimer la quête de sens et l’aspiration au divin. En choisissant les églises de Bruxelles comme écrin pour son travail, Alicja Polechonska ancre ses créations dans une longue tradition de tête-à-tête entre les arts plastiques et la dévotion, tout en insufflant une modernité qui renouvelle ce dialogue et le dote d’une dimension contemporaine.
Les visiteurs peuvent découvrir cette exposition chaque dimanche du 3 décembre au 3 janvier à l’Eglise Saint-Luc et est à découvrir le dimanche de 9 à 11 heures.
Chaussée de Mons, 614 à 1070 Anderlecht
Eglise Saint-Luc Chaussée de Mons, 614 1070 Anderlecht