Alice Cattaneo

 
Mlf I Marie-Laure Fleisch a le plaisir de vous annoncer la première exposition personnelle de l'artiste italienne Alice Cattaneo en Belgique. En juxtaposant des matériaux tels que le verre, le béton et l'acier, Cattaneo met l'accent sur la richesse des relations de ces matériaux entre eux et sur le processus créatif qui, pour elle, est l'aspect le plus important de l'œuvre. Aucune connaissance préalablement acquise n'est nécessaire au spectateur pour comprendre son travail, puisque, selon elle, le discours critique émane directement de l'œuvre, sans nécessairement s'y référer explicitement. Un tel discours se ressent dans la sculpture et non autour de cette sculpture, grâce à sa matérialité et à sa présence.

Au travers de sa pratique basée sur des installations et sculptures in-situ, Alice Cattaneo fait actuellement évoluer sa pratique en créant des œuvres qui ne sont plus rattachées à un contexte architectural spécifique. En revanche, pour chacune de ses sculptures, la relation spatiale entre chaque élément est le fruit d'une longue réflexion. Dans ses travaux plus récents, Cattaneo introduit de nouvelles techniques et matériaux tels que le verre soufflé et le béton coulé, ce qui fait intervenir des artisans et spécialistes dans son travail. Souvent accrochées au mur ou présentées sur une étagère, ses sculptures se composent d'éléments aux formes de plus en plus simplifiées, à tel point qu'ils deviennent presque de simples lignes et formes géométriques. l'épurement de ces éléments permet à l'artiste de s'interroger sur les notions d'horizontalité et de verticalité, de les appréhender comme les fondements d'une pratique sculpturale.

La réduction des volumes qui en résulte laisse apparaitre un vide par lequel le spectateur remarque l'énergie qui circule entre les divers éléments. Pour Cattaneo, les espaces vides sont aussi importants que l'aspect matériel de ses œuvres puisqu'ils révèlent ce qui n'est pas visible – le processus. Pour elle, le processus créatif qui fait naitre la sculpture et le résultat final sont d'égale importance. Lorsqu'elle réalise une œuvre, elle doit se confronter aux propriétés physiques des matériaux. Celles-ci sont souvent contradictoires, voire hostiles les unes envers les autres. Ainsi, la lourdeur et la densité du béton peuvent dominer ou même briser un fin morceau de verre, et l'artiste cherche à repousser les limites de ces matériaux tout en créant une harmonie entre ces éléments incompatibles. l'œuvre est la preuve d'un long processus, qui témoigne des actions de l'artiste de la même façon que le matériel utilisé pour une performance peut servir de documentation des gestes.

Les nouvelles œuvres ici exposées présentent une légère différence avec ses travaux précédents, qui étaient principalement composés de matériaux simples que l'artiste manipulait aisément. Les éléments composant ses œuvres ont été disposés par rapport à l'espace d'exposition, en utilisant des techniques d'équilibrage des poids ou des cordons lâches plutôt que des fixateurs plus permanents. Comme un reflet contraire à ces nouvelles sculptures au rez-de-chaussée, deux de ses travaux antérieurs sont exposés à l'étage du bas. Ces deux sculptures reposent sur le sol et renforcent le lien entre la terre et l'espace dans lequel elles sont placées dans la galerie. Elles contrebalancent les sculptures plus récentes, toutes surélevées.

Alice Cattaneo (1976, Milan, Italie) vit et travaille à Milan. Ses expositions personnelles : Alice Cattaneo, Michael Höpfner, Galerie Hubert Winter, Vienna, Autriche () ; Un qui puntiforme unitissimo, Galleria Collicaligreggi, Catania, Italie (); Contrapositive (avec Fred Sandback), Galerie Stadtpark, Krems, Autriche (); Alice Cattaneo, Ikon Gallery, Birmingham, Royaume-Uni () ; Alice Cattaneo, Madre - Museo d' Arte Contemporanea Donna Regina, Naples, Italie (). Ses expositions de groupe: Solo Figli, organisée par Sergia Avveduti et Irene Guzman, Padiglione de l'Esprit Nouveau, Bologne, Italie (); Tempo e Dettagli / Times and Details, Artisti/Artigiani/Carlo Scarpa, organisée par C. Bertola et G. Blais, Aula Mario Baratto Universita' Ca' Foscari, Venise, Italie (); Premio Fondazione Vaf (VII edizione), Macro Testaccio, Rome, Italie/ Stadtgalerie Kiel, Kiel, Allemagne (); Ritratto dell'Artista da Giovane, organisée par M. Beccaria, Castello di Rivoli, Turin, Italie (); The Unseen, The Fourth Guangzhou Triennial, organisée par J. Watkins, Guangdong Museum of Art, Chine (); Arte essenziale, a project of F. Ferrari, Collezione Maramotti, Reggio Emilia, Italie / Frankfurt Kunstverein, Frankfort, Roaming. Heterotopias, organisée par A. Castiglioni, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse () ; Allemagne () et Italics, Italian Art between Tradition and Revolution, 1968-, organisée par F. Bonami, Palazzo Grassi, Venise, Italie ().
Mlf | Marie-Laure Fleisch
Rue Saint-Georges, 13
1050 Ixelles
Tous publics

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