Est-ce la nuit qui tombe ou le jour qui se lève?
C’est le temps qui passe tout simplement
tout en beauté et délicatesse.
C’est la force de l’eau et des arbres.
C’est le désir d’être là toujours debout.
Christine Andrien et Italia Gaeta nous font découvrir le regard posé sur la femme vieillissante à travers les siècles et les cultures. Elles suivent les couloirs sombres d’un asile, font escale dans un village du sud de l’Italie ou en Albanie. Elles prennent la parole pour questionner les diktats contemporains de la beauté, aborder le monde artistique et intellectuel. Elles veulent faire entendre leur puissance, leur présence et leur voix en résonance avec toutes ces femmes qu’elles ont rencontrées dans la vie et au cours de leurs lectures.
C’est la première fois que les deux conteuses seront ensemble sur scène. Le défi qu’elles relèvent est d’envergure : partager l’espace de jeu et de parole sans prendre l’avantage l’une sur l’autre. Elles sont toutes les deux dotées d’un tempérament et d’une présence assez forte mais ont décidé d’en jouer ensemble. Elles se partageront la scène mais la parole aussi, pour que les mots glissent d’une bouche à l’autre. Complices, elles nous livreront les récits comme s’ils étaient écrits à quatre mains.
Un duo pour faire rebondir la parole, la jouer en écho, la faire résonner afin d’entendre la puissance, la présence et la joie des femmes vieillissantes.
Artistes de la parole : Christine Andrien & Italia Gaeta
Textes : Christine Andrien & Italia Gaeta
Mise en scène : Nina Eeklaer
Création lumière : Alice Dussart et Géa Zazil Hernandez
Accompagnement chant : Sarah Klenes
Accompagnement mouvement : Tania Bosak
Costumes : Claire Farah
Teaser : Antoine Panier
Photos : Novella De Giorgi
Production de la Compagnie des mots perdus
Coproduction du Théâtre de la parole avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles,Service Général de la Création Artistique – Service du conte et avec le soutien de la Commission communautaire française