Africa is / in the Future

Parvenu à sa troisième édition, Africa is / in the Future propose pendant trois jours une vision polyforme du futur africain. Si l'on regarde l'Afrique comme un vaste espace sans frontières, qu'elles soient géographiques ou mentales, il est possible d'inventer un futur décomplexé où des artistes issus de la diaspora et des artistes du continent se croisent dans un imaginaire partagé. À travers de performances, films, concerts, rencontres, ateliers d'analyses socio-politiques, historiques et philosophiques, le programme du festival ouvre une fenêtre sur l'avenir de l'Afrique et propose une série de nouvelles fictions partagées.

Cette année, honneur est faite aux femmes. La féminité, les questions de genre, l'afroféminisme, le corps et la politique, le sexisme et le racisme, le cinéma et l'afrofuturisme sont autant de sujets abordés à travers des conférences et des rencontres avec, entre autres, la philosophe Elsa Dorlin, la journaliste Gia Abrassart, le collectif belge Mwanamke, Chardine Taylor Stone, Christelle Oyiri, Mawena Yehouessi de la Plateforme Black(s) to the Future.

Des ateliers sont animés par les journalistes Sabine Cessou et Sinatou Saka, qui présentent l'Afrique (voire les Afriques) sous le prisme de l'avenir tel qu'il est promu par des personnalités politiques d'aujourd'hui : Le panafricanisme n'est-il pas une nostalgie du futur, comme le décrit l'historien Amzat Boukari ? Papa Oumar Fall du collectif Semett propose quant à lui un atelier de sémiologie alternative et la maison du livre une rencontre autour des identités métissées. Enfin, brouillons les identités avec Tarek Lakhrissi qui postule l'idée d'un ' Arab Futurism ' et entrons dans un monde invisible avec la performance Vodou de Pierre-Patrice Kasses.

Performons le futur !

Au menu du cinéma, 3 court métrages venus du Nigeria et d'Afrique du Sud. Place aux sonorités métissées et hybrides avec les deux groupes dj Raph de Nairobi et Guiss Guiss Bou Bess de Dakar ainsi que le mc Blak Odhiambo de Kibera, Nairobi qui interviendra au Nova mais aussi à Bruxelles et en Belgique pendant deux semaines. Mais aussi les dj set Pan African Music et Rebel Up ! Avant la fête, parlons de cette musique hybride avec Vladimir Cagnolari de Rfi.

Ce programme riche allie les projets collectifs, les expérimentations, les formes et les identités trans/versales, défiant les perspectives et les idées reçues. Africa is / in The Future se pose aujourd'hui comme un rendez-vous annuel à Bruxelles pour voir le futur comme une allégorie politique, pour revisiter l'histoire de la diaspora africaine et redéfinir, par la même occasion, le devenir de nos sociétés où l'identité n'est pas fixe mais en mouvement permanent.
Où :
Cinéma Nova
Rue d'Arenberg 3
1000 Bruxelles
Tarif :
0,00-15,00
Public :
Tous publics
Internet :
https://www.goethe.de/ins/be/fr/ver.cfm?fuseaction=events.de
Catégorie :
Festivals alerte
accessibility

Jeudi à 17:00
Vendredi à 15:00
Samedi à 11:00

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Rencontres Inter Celtiques
(Du 20 2018 au 21 octobre 2018 - Tertre)
Le festival de Piano Touches-Atouts
(Du 19 au 21 octobre - Waulsort)
Festival Tec
(Le 21 octobre - Grivegnée)
46ème festival de la Chorale La Chesnaye
(Le 21 octobre - Chênée)
Une chanson peut en cacher une autre...
(Du 15 au 27 octobre - Stavelot)