Achille Chavée : complicités artistiques, artistes complices

 
Célèbre pour ses poèmes et ses aphorismes, Achille Chavée est beaucoup moins connu comme animateur d’art. Pourtant, en 1935, avec le groupe Rupture et assisté de E.L.T. Mesens, il organise dans une sinistre salle communale de La Louvière, la toute première Exposition surréaliste où se côtoient les œuvres de Salvador Dali, Giorgio De Chirico, René Magritte, Joan Miro, Man Ray, etc.

Figure emblématique du surréalisme, Achille Chavée fascine également d’autres artistes de son époque qu’il soutient par des actions personnelles ou son réseau de relations. Il participe également à diverses revues dont Le Daily-Bul, qui plus tard, en tant que maison d’édition, publiera plusieurs de ses plaquettes dont le petit livre d’aphorismes Laetare 59.

Les œuvres de Pol Bury, Urbain Herregodts, Jane Graverol, Marcel Mariën, Freddy Plongin, Jacques Matton, Hélène Locoge, etc. nous permettent de découvrir les complicités artistiques tissées par Achille Chavée tout au long de sa vie.

Mais aujourd’hui encore, Achille Chavée séduit. Que ce soient les flacons d’aphorismes de Dominique Maes, Président Directeur généreux de la Grande Droguerie poétique, les illustrations de Pascal Lemaître autour du poème Être bon ou le travail de plusieurs étudiants de La Cambre, Chavée inspire encore et toujours. Témoin et acteur de son époque, Chavée touche la jeunesse contemporaine par son amour des mots, son honnêteté et sa profonde humanité.

L'exposition s'inscrit dans le cadre de la manifestation Les talents d'Achille -> www.lestalentsdachille.com
Centre Daily-Bul & c° la Louvière
Rue de la Loi, 14
7100 La Louviere
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: