Giuseppe Verdi n'aura pas seulement été la figure majeure de l'opéra italien du Xixème siècle, mais aussi le symbole de ralliement de l'Italie naissante. "Viva Verdi !" écrivaient en cachette sur les murs les partisans du "Risorgimento", car le nom lui-même du grand musicien était l'anagramme de la résistance à l'envahisseur: "Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia"!
Du chœur des esclaves de "Nabucco" à la monumentale fugue finale de "Falstaff", le dernier opéra d'un homme de 80 ans, c'est du passage de l'opéra "bel canto" à l'opéra romantique que nous parlera Patrick Baton. "Tutto nel mondo è burla !" ("Le monde n'est qu'une farce") seront les derniers mots mis en musique du grand compositeur. Verdi pouvait quitter la scène en peine gloire: l'opéra italien de l'avenir était né.
Cette conférence pleine de musique, présentée par M. Patrick Baton, aura lieu le vendredi 20 juin, à 20h00, dans la grande salle de la Lainière, 95 rue de Heusy à Verviers. 4€ pour les membres, 5€ pour les non-membres