Visite guidée sur le cimetière

 
Au cimetière de Laeken, parfois appelé le « Père Lachaise de Bruxelles », toute personne ayant nom et renommée à Bruxelles souhaitait y être enterrée. La proximité de la crypte royale y est certainement pour quelque chose. De nombreux artistes ont contribué à façonner ce patrimoine funéraire. On y trouve les tombes de figures illustres telles qu’Alphonse Balat, Joseph Poelaert, La Malibran, Fernand Khnopff, Marie Popelin, Jozef Cardijn, etc. Émile Bockstael, le dernier bourgmestre de Laeken, y repose également.

Les lieux de repos éternel sont proches de la vie réelle. Ils lèvent un voile sur la vie et l’époque du défunt, et racontent des rituels oubliés et une symbolique disparue. Le 20e siècle « hygiéniste » a profondément transformé la culture funéraire. Celle-ci disparaît peu à peu, tout comme les rituels architecturaux, esthétiques, émotionnels et familiaux. Le deuil est devenu une affaire individuelle, et le fait de faire son deuil en communauté selon des codes de conduite se perd. Cela accentue encore davantage la rupture entre la vie et la mort. Au 19e siècle, c’était tout autre chose.

Nous nous promènerons dans ce magnifique cimetière et visiterons aussi les caveaux souterrains uniques.
En automne, la visite du cimetière devient particulièrement spéciale grâce aux couleurs flamboyantes et à la mélancolie des feuilles tombantes.
Cimetière
à la Porte du Cimetière, Parvis Notre Dame
1020 Laeken
Réservation obligatoire
13
à partir de 16 ans
Korei Guided Tours (publié le 31/10/2025) suivre

Samedi: de 14:30 à 16:00

Le 22 novembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Park Tour : visite guidée gratuite du Parc de Laeken
(Le 16 novembre - Laeken)
Atelier d'artiste : Maren Dubnick
(Le 16 novembre - Jette)
Golden Grams : Vintage Kilo Sale
(Du 15 au 16 novembre - Bruxelles)
Festival E-réel
(Du 6 novembre au 4 décembre - Evere)
Du quartier Léopold au cœur battant de l’Europe
(Le 16 novembre - Bruxelles)