Marcel-Louis Baugniet était un artiste belge aux multiples talents. Outre son activité de peintre, qu’il poursuivra pratiquement jusqu’à son centième anniversaire, il crée aussi des costumes de théâtre, des décors, des affiches, des tapisseries, des collages, des meubles... Il est surtout connu comme peintre constructiviste et champion de la « Plastique pure ». Cette abstraction géométrique, associée à un jeu de couleurs tout en élégance et en délicatesse, est caractéristique de son œuvre.
Baugniet quitte très tôt Liège pour Bruxelles. Il y fréquente l'Académie des Beaux-Arts aux côtés de Magritte et Delvaux. Il s'installe ensuite à Paris, où il est influencé par le cubisme de Léger et Zadkine, entre autres, et par l'architecte Le Corbusier. Il y découvre aussi l'art abstrait de Kandinsky, Mondrian et Delaunay, et c’est également là que naît sa fascination pour le constructivisme russe.
En 1922, Baugniet rentre en Belgique et épouse la danseuse d'avant-garde Akarova. Il crée pour elle des costumes et des décors de théâtre remplis de figures géométriques. Il contribue en outre à la revue moderniste bruxelloise 7 Arts. Celle-ci s’efforce de faire la synthèse de tous les arts et place la forme au-dessus du figuratif. Ce mouvement prendra le nom de « Plastique pure ». Dans les années 1920, Baugniet est particulièrement actif en tant qu'artiste d'avant-garde, sans toutefois jouir de la reconnaissance qu'il mérite. Peut-être était-il simplement en avance sur son temps.
Lorsque les avant-gardes se détournent peu à peu de l’abstraction, Baugniet se concentre sur les arts appliqués. En 1927, il fonde une boutique de décoration d'intérieur avec l'architecte néerlandais Ewaud Van Tonderen. L’esquisse « Projet de maquette » date de cette année-là. Nous voyons ici comment il traduit ses idées radicales et sa conception de la société dans ses meubles : la forme se met au service de la fonction. « Le beau, c'est l'utile ». Une philosophie que l’on retrouve également dans les autres esquisses, dont « Etudes de bar » et « Etudes de fauteuil ». Cette dernière esquisse constitue un bel exemple du mobilier tubulaire typique de l’artiste. Dans toutes ces études transparaissent les lignes pures et sobres de Baugniet.
| Schilller Art Gallery - Summer Gallery (Du 11 juin au 13 septembre - Koksijde) | |
| Colorier en plusieurs (Du 26 avril au 17 septembre - Sint-Jan) | |
| Exposition de l artiste Debonsecours (Peruwelz) | |
| Exposition pluridisciplinaire de 30 artistes (Pommeroeul) | |
| Stefano Console en résidence (Du 19 juin au 27 septembre - Wasmes) |