Un petit tour dans le Péloponnèse

 
Le mercredi 4 février 2026 à 14h

Par Daniel Ferette

Juriste avec formation économique, aimant l’histoire.

Dirigeant d’entreprise, puis après une expérience dans un Cabinet Ministériel, professeur dans l’enseignement supérieur. Guide touristique depuis sa retraite

Le siècle de Périclès a été l’apogée de la Grèce antique et a posé des bases de la culture de l’Europe occidentale. Quand nous y pensons, nous voyons des images de l’Acropole d’Athènes. Mais l’histoire ne s’est pas limitée à Athènes.

Un tour du Péloponnèse rappellera ou fera découvrir bien plus.

Nous nous promènerons sur les traces des cités mycéniennes dont l’apogée remonte au 13ème avant jc : Mycènes, Tirynthe, et Argos.

A Mycènes, nous nous souviendrons du Roi Agamemnon qui mena la guerre de Troie et de la malédiction pesant sur toute sa dynastie, les Atrides.

Pour pénétrer dans le Péloponnèse, nous aurons dû franchir le Canal de Corinthe. Nous visiterons l’Acrocorinthe et ses 3 citadelles, au sommet desquelles se trouvait le sanctuaire d’Aphrodite et l’ancienne Corinthe.

Il y aura Épidaure. Les Grecs parcouraient de grandes distances pour venir jusqu’au temple d’Asclépios, dieu de la médecine, dont ils espéraient une guérison. Epidaure, c’est aussi le plus beau théâtre antique dans un cadre exceptionnel.

Arrivés à Sparte, nous évoquerons les différents types d’organisation sociale des cités grecques, et leurs rivalités, qui aboutiront à la « Guerre du Péloponnèse » entre des coalitions de cités autour d’Athènes et Sparte. Cette guerre sonnera le glas de la domination d’Athènes.

Nous visiterons Olympie, berceau des Jeux Olympiques, à côté du temple de Zeus. Toutes les cités envoyaient des athlètes et durant les jeux, déposaient les armes.

Même si on est en dehors du Péloponnèse, nous admirerons le superbe site de Delphes, centre du monde pour les Grecs, qui abrita le plus prestigieux sanctuaire d’Apollon : on y venait de toute la Grèce consulter l’oracle de la Pythie.

Mais le Péloponnèse, c’est aussi la belle ville moderne de Nauplie, première capitale de la Grèce libérée de la domination ottomane.

Et c’est aussi les deux magnifiques cités byzantines de Momemvassia et de Mystra.

Enfin, en regardant comment vivent les Grecs aujourd’hui, nous nous demanderons comment ce petit pays a pu faire trembler la zone.

PAF 2€

RÉSERVATION Obligatoire

avec le soutien de Liège Province Culture
2
à partir de 10 ans
MLSW suivre
publié le 28/11/2025

Mercredi: de 14:00 à 16:00

Le 4 février 2026

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

News Roundup: Media & Resistance, Higlights from this week
(Le 30 novembre - Ixelles)
Peace Will Not Vanish
(Le 30 novembre - Ixelles)
Ideas Festival
(Le 30 novembre - Ixelles)
On building genuine solidarity
(Le 30 novembre - Ixelles)
Conférence de l'antenne interuniversitaire Ucl-ulb des Aînés
(Le 1er décembre - Nivelles)