Stage de dessin avec Juana Bustamante

 
Déplacer le regard : dessiner les ombres

Ce stage propose d’aborder le dessin à partir des ombres, envisagées comme un espace actif d’observation et d’expérimentation. La pratique s’ancre dans l’idée que la silhouette et la trace de l’ombre constituent l’un des gestes fondateurs du dessin, comme une manière de retenir ce qui se déplace ou disparaît.
Le travail se développera à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Château de Thozée, en dialogue avec l’architecture, le paysage et les conditions lumineuses du lieu. Une attention particulière sera portée au mouvement du soleil au fil de la journée et à la manière dont il transforme les ombres, leurs formes, leurs densités et leurs déplacements. Les participant•e•s observeront et dessineront les ombres portées des objets, de la végétation, ainsi que celles du corps propre.
Le stage est ouvert à tous les niveaux et propose un cadre d’échange et d’accompagnement. Il alternera observation directe et exercices de projection d’ombres, afin de déplacer l’attention vers les valeurs, les nuances et la richesse des gris. Les outils développés durant le stage pourront nourrir toute pratique de création d’image, au delà du dessin.

Les matériaux ne sont pas limités. Comme base de travail, il est recommandé d’apporter des crayons ou barres de graphite B, 4B, 9B, du fusain végétal, une gomme et un carnet de croquis (format minimum A4). D’autres matériaux et supports sont bienvenus.

Juana Bustamante

Juana Bustamante (Bogotá, 1998) vit et travaille à Bruxelles. Elle a fait ses études en arts visuels à l’Université Javeriana de Bogotá et à la Concordia University de Montréal, puis a poursuivi un master en arts plastiques, orientation recherche, à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles. Son travail : « Dans mon travail, je m’intéresse à l’obscurité, la puissance du gris et les territoires incertains de
l’entre : entre le clair et l’obscur, entre l’ombre et sa lumière, entre le ciel et la terre. J’explore
comment habiter la pénombre transforme la perception, révélant de nouvelles formes de regarder tout en incitant à aiguiser les sens et, en même temps, à s’en méfier. Ma pratique du dessin s’est enrichie de l’utilisation de différents médiums tels que la gravure, la sculpture et l’installation, tout en s’inspirant de la poésie et de la science de l’optique.
Le graphite est au coeur de mon travail ; sa réflectivité et sa malléabilité m’ont révélé la coexistence de la lumière et de l’obscurité. Mon intérêt se porte sur les images peu contrastées qui exigent que les yeux soient mi-clos pour mieux en saisir les différents bords et les subtilités tonales. Je cherche à montrer des détails qui sont souvent négligés afin d’élargir les histoires que nous pouvons raconter sur l’espace qui nous entoure. Je suis dans une quête permanente pour comprendre l’obscurité lumineuse, grise, mélangée, mestiza et tachée. » Juana Bustamante

Le montant de la participation est de 200 €. Ce prix comprend l'affiliation à l'ASBL Fonds Félicien Rops.

Inscription et information :
Château de Thozée
Rue de Thozée 12
5640 Mettet
- Réservation obligatoire
200€
à partir de 18 ans
Bernadette Bonnier suivre
publié le 10/02/2026

Lundi: de 9:00 à 17:00
Mardi: de 9:00 à 17:00
Mercredi: de 9:00 à 17:00
Jeudi: de 9:00 à 17:00
Vendredi: de 9:00 à 17:00

Du 13 au 17 juillet

Vous avez participé à un de ces stages? Partagez votre expérience avec nous!

Votre avis sur : 'Bernadette Bonnier'

Seuls sont acceptés les avis des personnes ayant réellement participé à cette activité.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: