Séance d'info sur la formation écrivain.e public.que
Cette formation s’appuie sur les valeurs fondamentales de l’Éducation permanente et se base sur des méthodes d’écoute active. Elle permet de lutter contre les inégalités sociales en formant des citoyen·nes à un service d’accompagnement à la lecture, la compréhension et la rédaction de courriers, tout en développant un réseau de permanences gratuites et en mobilisant des partenaires autour d’une réflexion sur l’écriture et les inégalités qu’elle engendre.
Parce que de nombreux acteurs du secteur associatif et non marchand sont régulièrement confrontés à des personnes qui éprouvent des difficultés à la rédaction, à la lecture ou à la compréhension de documents écrits de différents types, cette formation leur propose d’acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’écrivain et d’écrivaine publiques.
Un écrivain ou une écrivaine publique apporte un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés. Iel transmet également des informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches.
En tant qu’acteur·trice d’Éducation permanente, iel s’engage également dans des actions collectives, réagissant aux injustices qu’iel rencontre. Afin de préserver l’aspect public de son service, l’écrivain ou écrivaine publique veille donc à rester disponible afin de participer à la mise en forme de revendications collectives (pétitions, protection des consommateurs, relais auprès des médiateurs fédéraux, régionaux, communautaires, statuts de l’Écrivain·e Public, …)